Les droits de l'enfant à l'honneur - SOS Villages d'Enfants

Les droits de l’enfant à l’honneur

 

Le 20 novembre 1989, l’Assemblée générale des Nations Unies adoptait La Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), ou Convention relative aux droits de l’enfant.   
Les enfants ont des besoins spécifiques : ils doivent être protégés et nécessitent des droits particuliers. La CIDE énonce et défend ces droits fondamentaux pour garantir la croissance, le bon développement et la participation des enfants à la société.  

 

54 

 

 La CIDE est composée de 54 articles qui touchent tous les aspects de la vie des enfants et des jeunes de moins de 18 ans: accès à l’école ou à la santé, droit à vivre dignement, droit d’être protégé contre la violence… 

 

Chacun de ces droits estuniversel, inconditionnel et inaliénable. Cela veut dire que tous les enfants du monde en bénéficient, dès leur naissance, sans aucune discrimination. L’ensemble de ces droits sont interconnectés entre eux.  

 

Les enfants qui ne bénéficient pas de soins parentaux adéquats, ou qui vivent dans des contextes nationaux ou communautaires dégradés, sont plus à risque de voir leurs droits bafoués et ont besoin d’une protection spécifique.  

 

Le rôle de SOS Villages d’Enfants 

 

Depuis près de 70 ans, notre action en France et dans le monde est entièrement guidée par les droits de l’enfant. Nous jouons un rôle majeur, en France et dans le monde, pour faire connaître et progresser les droits de l’enfant.   

 

Nous travaillons avec les instances internationales, les États et des partenaires locaux pour veiller à ce que les enfants et les jeunes qui ont perdu la garde parentale ou risquent de la perdre soient protégés, soignés et à ce que leurs droits soient respectés.  

 

Nous œuvrons chaque jour à construire un avenir durable pour tous les enfants et les jeunes.   

 

La participation étant l’un des droits fondamentaux portés par la CIDE, nous nous engageons à leur offrir des espaces leur permettant de participer pleinement et de manière significative à toutes les questions qui les concernent : dans leur vie quotidienne, dans les programmes conçus pour les soutenir et dans nos actions de plaidoyer.