EVCJ : représenter la famille - SOS Villages d'Enfants

EVCJ : représenter la famille

L’EVCJ* de Calais s’est réuni pour la dernière fois de l’année le mercredi 18 décembre 2019. A cette occasion un nouveau membre est venu enrichir notre collectif.

 

Il s’agit de Madame Marie Huchon, membre bénévole de l’UDAF (Union Départementale des Associations Familiales), désignée par la Direction Générale pour représenter ce mouvement au sein de l’EVCJ. Madame Huchon est également élue municipale, administratrice de la CAF et membre du conseil de famille de Calais.

 

Initialement, le village d’enfants SOS de Calais souhaitait intégrer un parent des enfants accueillis à l’EVCJ. L’enquête de progrès transmise en mains propre ou par courrier l’été dernier aux 24 pères et mères des 51 enfants accueillis s’est soldée par deux réponses.

 

A défaut de pouvoir mobiliser les parents autour de la question de la représentativité, nous nous sommes donc tournés vers une association qui représente la famille dans toute sa diversité et l’UDAF semblait toute désignée.

 

Son objet social « Promouvoir et défendre les intérêts de toutes les familles du Pas-de-Calais », son réseau de 85 associations et de 7 500 adhérents, sa présence au sein des conseils de famille et son statut de porte-parole auprès des pouvoirs publics nous ont semblé légitimes pour leur permettre de nous rejoindre au sein de l’EVCJ.

 

Ainsi, Madame Huchon et les membres de notre instance de dialogue ont pu écouter Chloé restituer avec beaucoup de force et de conviction les échanges et productions des jeunes lors de la rencontre de l’ENCJ au village d’enfants SOS de Sainte Luce et leur appropriation au sein du village de Calais.

Dans 3 mois, Marion ne pourra
plus payer son loyer

Pour que majeur ne rime plus avec peur,
protégeons les jeunes de nos Villages SOS.

Découvrez notre action