Rencontre régionale SOS en Afrique de l’Ouest : « Le temps de l’action » - SOS Villages d'Enfants

Rencontre régionale SOS en Afrique de l’Ouest : « Le temps de l’action »

Les 21 et 22 octobre, Marine Casaux-Bussière, de la chargée de programmes internationaux, a participé à la rencontre régionale organisée au Sénégal par la fédération, qui a rassemblé une cinquantaine de participants. Parmis eux, les directeurs nationaux et membres de conseil d’administration des 18 pays de la région d’Afrique de l’Ouest et Centrale, des représentants de 6 associations de promotion et de soutien (PSA) dont SOS Villages d’Enfants France et des collaborateurs de la fédération (bureau régional et bureau international).

 

Parmi les 24 associations nationales soutenues dans le monde par SOS Villages d’Enfants France, 6 d’entre elles se trouvent en Afrique de l’ouest. 64 programmes sont ainsi soutenus dont 14 villages d’enfants SOS, 24 écoles et centres de formation et 9 Programmes de Renforcement de la Famille, pour un total de 8,3 millions d’euros annuels.

 

Les objectifs de cette rencontre étaient notamment de :

 

  • Favoriser les échanges entre les associations nationales, le secrétariat général, de la fédération et les associations de promotion et de soutien (PSA).
  • Travailler sur les changements en cours dans la région pour parvenir à une meilleure qualité des programmes SOS, comme en témoigne le thème du séminaire : « Le temps de l’action ! ».

 

SOS Villages d’Enfants a aussi initié et coordonné une prise de parole collective des 6 associations de promotion et de soutien représentées (France, Luxembourg, Allemagne, Finlande, Suède, Royaume-Uni) ; elles ont notamment appelé à une plus grande collaboration avec les associations nationales et la fédération et souligné l’importance d’être vues comme des partenaires et non uniquement des financeurs. SOS Villages d’Enfants France a pu par ailleurs présenter ses priorités dans la région d’Afrique de l’Ouest.

Restez informés : abonnez-vous à notre newsletter !