Samedi 15 décembre était inauguré le village d’enfants SOS de Beauvais-sur-Matha. - SOS Villages d'Enfants

Samedi 15 décembre était inauguré le village d’enfants SOS de Beauvais-sur-Matha.

L’événement a débuté par la traditionnelle coupe de ruban en présence de Dominique Bussereau, Président du Département de la Charente-Maritime et de l’Assemblée des Départements de France, Ancien Ministre, Corinne Imbert, Sénatrice de la Charente-Maritime, Conseillère départementale du canton de Matha, Conseillère municipale de Beauvais-sur-Matha, Daniel Barroy, Président de SOS Villages d’Enfants France, Pierre Martinaud, Maire de Beauvais-sur-Matha et Laure Trotin, Sous-préfète de Saint-Jean d’Angély.

 

La plaque de la nouvelle rue du village d’enfants SOS, rue Gilbert Cotteau, a ensuite été dévoilée.

 

Le rendez-vous était ensuite donné dans la salle des fêtes du village où plus de 200 personnes étaient présentes. La cérémonie était animée par Mireille, aide familiale, et Clara, jeune du village d’enfants SOS, qui ont apporté leur fraîcheur et quelques anecdotes pour ce moment. Elles étaient accompagnées de Jean-François Foucault, pianiste, qui ponctuait musicalement les interventions.

 

Laurence Foucault, directrice du village d’enfants SOS de Beauvais-sur-Matha, a exprimé son plaisir à travailler au sein de ce village et d’accompagner les enfants au quotidien, entourée d’une équipe investie et passionnée. Daniel Barroy a chaleureusement remercié  les institutionnels, les donateurs et les équipes de SOS Villages d’Enfants qui ont permis la création de ce nouveau village d’enfants SOS. Dominique Bussereau, très attaché à la cause de l’enfance, a renouvelé la volonté du Département d’œuvrer pour la protection de l’enfance et sa confiance en l’association pour l’accompagner. Corinne Imbert, qui suit depuis le début ce projet de village d’enfants SOS, a exprimé son émotion de le voir se concrétiser et a également offert aux enfants des chocolats de la part du Père Noël.

 

La cérémonie s’est ensuite poursuivie avec des surprises. La chorale du village d’enfants SOS, est montée sur scène pour sa première représentation et a chanté une chanson écrite spécialement pour l’occasion.

 

 

Un moment très touchant qui a fait briller les yeux de l’assistance. Romain, jeune du village d’enfants SOS a ensuite fait une démonstration de ses talents de danseur en présentant une chorégraphie de Hip-hop. Franck Tortiller, vibraphoniste de réputation internationale, a interprété quelques morceaux en particulier « l’hymne à l’amour » crée par Edith Piaf, magnifique partition pour l’inauguration d’un village d’enfants SOS. Enfin, une vidéo surprise réalisée avec la participation de tous les villages d’enfants SOS, Anny Duperey et Gilbert Cotteau a été diffusée afin de souhaiter la bienvenue aux enfants et aux équipes de ce nouveau village d’enfants SOS.

 

Tout le monde s’est ensuite dirigé vers le village d’enfants SOS où les éducatrices familiales avaient préparé des stands pour se restaurer et s’amuser. Au programme : crêpes, gaufres, boissons chaudes, jeux en bois, maquillages et autres animations afin de finir l’après-midi en beauté.

 

Une inauguration émouvante et chaleureuse, qui a ravi les invités. Loïc Girard, maire de Gémozac qui accueille également un village d’enfants SOS qui sera inauguré en avril, écrivait sur Twitter  « En 17 ans, c’est l’inauguration la plus émouvante à laquelle j’ai assisté. Merci au Département de la Charente Maritime, à SOS Villages d’Enfants et surtout aux petits habitants du village pour ce moment rare qui a embrumé les yeux des grands. ».

 

Les donateurs présents étaient également conquis. ils ont pu visiter une maison inoccupée du village d’enfants SOS guidés par Isabelle Moret, Wilfrid Clerton, Nicolas, François-Xavier Deler …

 

« Tout était bien dosé et rempli d’humanité et d’amour de l’Autre. Nous avons passé un très bon moment et ne regrettons pas notre participation fidèle à votre association.

Belle et bonne vie à ce village, ses animateurs et bien sûr aux enfants. » témoigne l’une de nos donatrice présente à l’événement. 

 

Les équipes de France Bleu étaient également présentes. Pour lire le reportage sur l’inauguration du village d’enfants SOS cliquer ici.

 

Dans 3 mois, Marion ne pourra
plus payer son loyer

Pour que majeur ne rime plus avec peur,
protégeons les jeunes de nos Villages SOS.

Découvrez notre action