SOS Villages d'Enfants recrute un(e) éducateur(trice) familial(e)

Éducateur(trice) familial(e)

Recherchons des éducateur(trice)s familial(e)s pour différents sites en France

Donnez un nouveau sens à votre parcours professionnel avec SOS Villages d’Enfants en participant à une grande aventure humaine. Nous accompagnons en France depuis plus de 60 ans en fratries près de 1000  enfants et jeunes au quotidien, et qui grâce à plus de 500 collaborateurs tous militants de la protection de l’enfance, retrouvent une vraie vie d’enfant. L’association compte aujourd’hui en France 13 villages d’enfants SOS et plusieurs sont en cours de création.

Forte de 62 M€ de ressources annuelles, ,notre association est membre de la Fédération SOS Villages d’Enfants International la 1ère ONG privée pour l’enfance dans le monde auprès de plus d’un million de bénéficiaires (enfants, jeunes, parents, adultes) répartis dans 135 pays et soutient financièrement 44 villages d’enfants SOS dans le monde.

Notre ambition est de tout mettre en œuvre pour permettre à chaque enfant de se reconstruire en lui offrant une relation éducative et affective durable auprès d’adultes qui croient en lui.

 

POSTULER

Mission

Garantir aux enfants de grandir dans un cadre de type familial en leur apportant sécurité, fiabilité et continuité de l’accompagnement.

Descriptif du poste
  • Accompagner les enfants dans leur vie quotidienne en favorisant leur épanouissement
  • Respecter leur histoire familiale et les modalités d’accueil fixées par l’Aide Sociale à l’Enfance 
  • Développer des actions visant à l’autonomie matérielle, sociale et affective
  • Anticiper et gérer le budget alloué à la maison en sensibilisant les enfants en fonction de leur âge
  • Participer activement à la vie du village et aux projets associatifs
Votre profil
  • Capacité à créer un lien affectif et à le suivre
  • Capacité à prendre du recul
  • Capacité à accompagner les enfants dans les apprentissages
  • Sens du travail en équipe
  • Disponibilité et capacité d’adaptation
  • Excellent sens de l’organisation
  • Excellente maîtrise de soi

 

Les conditions d’exercice de cette mission :

 

Vous accueillerez de façon continue 24h/24, 258 jours/an au sein d’une maison du village 4 à 6 enfants dont la situation familiale nécessite un placement de longue durée.

 

Un pré requis : disposer d’un permis de  conduire.

Le processus de recrutement

Ce processus dans lequel vous vous inscrivez est nécessairement long afin de valider votre engagement et votre capacité professionnelle dans l’encadrement d’enfants.

 

Une commission se réunit pour étudier les CV et lettres de motivation et décider de l’envoi d’un dossier de candidature.

 

A réception du dossier dûment complété, votre candidature est à nouveau étudiée et fait l’objet :

  • Soit d’un refus;
  • Soit d’une orientation sur un poste d’aide familiale;
  • Soit d’une invitation pour un entretien au siège le mois suivant.

 

Si à l’issue de cet entretien, votre candidature est retenue, vous serez invité(e) à rencontrer le directeur du village d’enfants SOS le plus proche de chez vous.

 

Stages d’observation

2 semaines de stage dans des villages différents vous permettront de découvrir la vie du village auprès d’une ou plusieurs mères SOS. L’objectif de ce stage d’observation est de visualiser la vie dans une maison familiale. Une évaluation des 2 parties à la fin de chaque stage déterminera votre aptitude à la pratique de ce métier et confirmera votre motivation.

 

Tests et entretien approfondi

Suite aux stages, s’ils se sont avérés positifs et si vous confirmez votre candidature, vous serez convoquée pour un entretien approfondi avec une psychologue à Paris.

L’objectif est de déterminer et mesurer vos aptitudes à exercer la fonction d’éducateur (trice) familial (ales) dans le temps de façon satisfaisant pour les enfants comme pour vous même.

 

Si les différentes étapes s’avèrent concluantes et que vous êtes embauché(e), vous entrerez dans une période d’intégration pendant laquelle vous suivrez une formation qui comprend différents modules sur les deux premières années, en alternance avec vos temps de prise en charge des enfants.

Cette formation institutionnelle comprend 4 modules associatifs d’une semaine réalisé(s) au siège de l’association.,.

 

Ces formations ont pour but de permettre aux participant(e)s d’acquérir les repères fondamentaux autour des 4 valeurs fondamentales du projet assocatif que sont les droits de l’enfant, le développement des liens affectifs, l’accompagnement dans la durée, et la bientraitance leur permettant de :

  • Comprendre leur mission et l’articulation de celle-ci avec les autres membres de l’équipe
  • D’être sensibilisé(e)s à la logique du développement de l’enfant, aux différentes problématiques des enfants accueillis et les besoins auxquels il importe de répondre.
  • D’appréhender les notions de liens fraternels et des rapports existant entre frères et sœurs
  • D’acquérir les éléments fondamentaux de gestion d’un budget familial et d’en rendre compte
  • D’être formé(e)s aux principes et dispositifs de la protection de l’enfance
Votre vie en village (témoignage)
La mobilité géographique

La fonction de l’éducateur (trice) familial(e) suppose de quitter son domicile pour venir habiter avec 4 à 6 frères et sœurs, dans une maison d’un des villages  d’enfants SOS, répartis sur le territoire français.

C’est en fonction des souhaits des candidat(e)s et des places disponibles que s’effectue l’affectation.

 

Le sens du travail en équipe

L’éducateur (trice) familial(e) assure l’éducation des enfants, sous la responsabilité du directeur, en lien permanent avec un psychologue, des éducateurs, un chef de service éducatif, des aides familiales.

L’éducateur (trice) familial(e) participe régulièrement aux réunions nécessaires pour l’organisation du travail et le suivi éducatif des enfants.

 

Un épanouissement personnel dans une vie familiale partagée

L’éducateur (trice) familial(e) doit trouver du plaisir à une vie familiale partagée avec les enfants afin d’y trouver un épanouissement personnel.

 

Maturité et expérience

Prendre en charge des enfants en grande difficulté, ayant vécu des situations souvent très douloureuses, présentant des retards scolaires, demande des aptitudes particulières et de grandes capacités d’adaptation face à des situations complexes.

Une nouvelle dimension à votre vie personnelle et professionnelle.

Restez informés : abonnez-vous à notre newsletter !