L'ESPACE NATIONAL DE CONSULTATION DES JEUNES - SOS Villages d'Enfants

L’ESPACE NATIONAL DE CONSULTATION DES JEUNES

Couv_publication_enquetedeprogresEn 2014, l’ENCJ réalisait son « enquête de progrès » : créé en 2010, l’Espace National de Consultation des Jeunes (ENCJ) de SOS Villages d’Enfants, composé d’un jeune élu de chaque établissement et du Directeur général et de représentants de l’association, se réunit deux fois par an. Des questionnements et des échanges au sein de cet espace émergent des propositions concrètes.

Une nouvelle étape a été franchie avec l’enquête de progrès, en 2013-2014, qui a donné la possibilité à tous les enfants accueillis en village de s’exprimer sur des points forts de leurs vies. Les jeunes élus ont conçu cette enquête et participé à toutes ses phases, y compris à l’analyse des résultats présentés dans ce document. Avec un questionnaire détaillé et un taux participation exceptionnel ( 82 %), la photographie des perceptions des enfants et jeunes est très complète.

Globalement très positive, elle met cependant en évidence des points de fragilité dans la socialisation hors village et ouvre la voie à des améliorations de l’accompagnement proposé. Une expérience particulièrement enrichissante qui a depuis été citée comme un exemple de bonne pratique dans la recommandation de l’ANESM sur la participation des usagers.