Les Cahiers SOS N°7 - SOS Villages d'Enfants

Les Cahiers SOS N°7

COUV_Les cahiers SOSVE n7

Pendant deux ans et demi, de juillet 2012 à décembre 2014, un collectif scientifique rassemblant partenaires institutionnels, chercheurs universitaires et jeunes chercheurs pairs a mené la recherche « Les jeunes sortant de la protection de l’enfance font des recherches sur leur monde” sur la transition à l’âge adulte au sortir d’une mesure de protection de l’enfance.

Le parti-pris méthodologique de ce travail a ceci de nouveau qu’il est basé sur la collaboration et l’implication forte de de treize jeunes sortant de la protection de l’enfance devenus co-chercheurs et partenaires à part entière. Elle a été réalisée auprès de trente-six jeunes garçons et filles, sortis ou sortant de la protection de l’enfance, âgés de seize à vingt-six ans.

La démarche se révèle fertile. Elle permet d’accéder à toute la complexité, l’ambivalence et la pluralité des situations au moment de la transition à l’âge adulte et met en lumière l’importance de la dimension relationnelle au cours de cette période de fin de mesure. Elle montre par ailleurs que la phase de transition agit comme un puissant révélateur des paradoxes de la prise en charge…

Ce cahier de SOS Villages d’Enfants a été rédigé avec la collaboration de Pierrine Robin (Université de Créteil), responsable de la recherche par les pairs, réalisée en partenariat avec les conseils départementaux du 92 et 94, SOS Villages d’Enfants et les Apprentis d’Auteuil. Cette recherche a bénéficié du soutien de l’ONED.

Si vous souhaitez le commander, télécharger le formulaire ci-dessous.

Restez informés : abonnez-vous à notre newsletter !