Un nouveau village d’enfants SOS à Khouloum (Kayes) au Mali - SOS Villages d'Enfants

Un nouveau village d’enfants SOS à Khouloum (Kayes) au Mali

 

carte-mali

La région de Kayes (1 506 300 habitants), à l’ouest du Mali, s’étend sur 120 760 km2. mali-1

Elle est divisée en 7 cercles (subdivisions administratives). Elle reste très enclavée malgré l’amélioration du réseau routier. Dans cette région, pourtant riche en minerais, la situation sanitaire est préoccupante et 80 % des habitants vivent en économie de subsistance où l’eau

est rare. Les enfants, parfois orphelins du Sida, sont les plus fragiles : la malnutrition infantile perdure et 60 % des moins de 15 ans sont analphabètes malgré l’accroissement du nombre de structures éducatives.

 

 mali-3En 2013, le 4ème village d’enfants SOS du Mali est en construction à Khouloum (Kayes).

mali-4

La cérémonie officielle de la pose de la 1ère pierre avait eu lieu le 19 octobre 2012, en présence du gouverneur de la région de Kayes et des autorités locales. Ce village SOS bénéficie du soutien financier de SOS Villages d’Enfants France.

Les premiers enfants avaient été pris en charge dans des maisons familiales à proximité, jusqu’à l’achèvement des travaux. Aujourd’hui, 41 enfants vivent au village SOS.

 

mali khouloumLe village d’enfants SOS de Khouloum a été inauguré le 2 février 2014. La cérémonie était présidée par la ministre de la Promotion de la femme, de la famille et de l’enfant, Mme Sangaré Oumou Bâ, en présence de Daniel Barroy, membre du conseil d’administration de SOS Villages d’Enfants France et représentant au sénat de SOS Villages d’Enfants International, et Gilles Paillard, directeur général. Richard Pichler, secrétaire général de SOS Villages d’Enfants International, était également présent, ainsi que de nombreux officiels maliens.mali-5

 Le village d’enfants SOS comprend 15 maisons familiales pour l’accueil à terme de 150 enfants et un jardin d’enfants de 6 classes pour 180 élèves. Un Programme de Renforcement de la Famille apporte déjà une aide directe à 461 enfants issus de 94 familles démunies.

 

Carte : SOS Villages d’Enfants International
Photos : Alexander Gabriel, Sandrine Houalet, Jens Honoré, SOS Villages d’Enfants Mali, SOS Archives.

Restez informés : abonnez-vous à notre newsletter !