Augustine Allieu, Directeur national de SOS Villages d'Enfants Libéria - SOS Villages d'Enfants

Augustine Allieu, Directeur national de SOS Villages d’Enfants Libéria

 

 

 

 

Augustine Allieu est le directeur de SOS Villages d’Enfants Libéria depuis environ deux ans.

 

Au cours des 40 dernières années, le Libéria a connu un coup d’État, deux guerres civiles et des épidémies. La plus récente est l’épidémie d’Ebola de 2014 qui a fait beaucoup de victimes.

 

Les conflits que le pays a connu ont eu des répercussions sur le bien-être et les conditions de vie des populations, en particulier des enfants. Ils ont entraîné l’affaiblissement de la plupart des institutions fournissant des services sociaux. Aujourd’hui, plus de 60 % de la population vit avec moins d’un dollar par jour et les établissements de santé sont limités. 

 

Il confie : « La prise en charge alternative de type familial est l’atout principal de SOS Villages d’Enfants Libéria. L’autre atout unique est l’engagement et les relations que nous entretenons avec les enfants. Cette année par exemple, nous avons admis de très jeunes enfants dans des familles SOS, et ces enfants pourront rester avec leur famille SOS jusqu’à la fin de leurs études secondaires. Nous les soutiendrons ensuite jusqu’à l’université ou l’enseignement supérieur, puis nous les aiderons pour qu’ils soient aptes au travail. Ils finiront par trouver un emploi et deviendront autonomes.  De plus, lorsque les enfants quittent le village d’enfant SOS, la relation familiale avec les frères et sœurs se poursuit. Cette relation profonde est quelque chose que je n’ai jamais vu dans aucune autre organisation avec laquelle j’ai travaillé. »

Restez informés : abonnez-vous à notre newsletter !