Fondation Société Générale - SOS Villages d'Enfants

Fondation Société Générale

mécénat financier

 

fondation-societe-generale

 

Depuis sa création en 2006, la Fondation Société Générale intervient en faveur de l’insertion professionnelle notamment via le soutien à des projets d’aide à l’entrée des jeunes dans la vie active et de lutte contre l’illettrisme. En 2015, la Fondation d’entreprise Société Générale pour la Solidarité ouvre son champ d’intervention à l’éducation pour des personnes en difficulté à travers des projets associatifs utilisant la pratique sportive ou la pratique culturelle en faveur de l’éducation et/ou de l’insertion.

 

 

En 2018 la Fondation soutient la réhabilitation de l’Espace de Transition du village d’enfants SOS de Jarville

 

Etape intermédiaire entre le village d’enfants SOS et la vie d’adulte, cet espace permet aux jeunes d’expérimenter une autonomie progressive pour préparer leur insertion socio-professionnelle.

L’association offre un accompagnement individualisé et adapté à chaque enfant qu’elle accueille tout au long de son séjour en village.

Dès l’âge de 14 ans, l’association prépare les jeunes à mener une vie autonome après leur sortie du village. Et quand cela est possible, elle prolonge l’accompagnement des jeunes au-delà de leur majorité (18/21 ans).

L’association a pour cela développé les Espaces de Transition, des  lieux-ressource au sein desquels les jeunes acquièrent toutes les clés et compétences pour mener une vie d’adulte responsable, indépendante et épanouie.

 

L’espace de transition du village SOS de Jarville (54) a ouvert en 2010. Doté actuellement de 4 places, il offre aux jeunes majeurs en quête d’indépendance une solution alternative entre la vie en maison familiale et la sortie du village.

Le village souhaite diversifier ses modalités d’accompagnement et ses relais éducatifs pour préparer au plus tôt les adolescents à l’autonomie et permettre de maintenir en village les adolescents connaissant de grandes difficultés au sein de leur maison familiale.

A cet effet, l’espace de transition sera réhabilité pour pouvoir accueillir 6 bénéficiaires : jeunes majeurs et adolescents.

 

Faire du sport un levier éducatif

 

Entre 2015 et 2017, la Fondation d’entreprise Société Générale pour la Solidarité soutient Le PEPS, le programme d’épanouissement par le sport de SOS Villages d’Enfants.

Le PEPS permet aux enfants et aux jeunes accueillis dans les villages d’enfants SOS de se reconstruire par le sport, à travers l’acquisition de nombreuses valeurs (discipline, sens de l’effort solidarité, confiance…), indispensable à leur future insertion.

 

Sans titre - 2012

Plus d’informations sur le PEPS : https://www.sosve.org/nos-actions/les-actions-france/le-peps-lepanouissement-par-le-sport/

 

Plus d’informations sur le partenaire: http://fondation-solidarite.societegenerale.com