Formation en ligne : Garantir une prise en charge pour tous les enfants - SOS Villages d'Enfants

Formation en ligne : Garantir une prise en charge pour tous les enfants

la mise en oeuvre des Lignes directrices des Nations-Unies relatives à la protection de remplacement pour les enfants


Dans le monde entier et pour diverses raisons, des centaines de milliers d’enfants qui ne peuvent pas vivre avec leurs parents sont accueillis en protection de l’enfance ou sont susceptibles de l’être. Les Lignes directrices relatives à la protection de remplacement pour les enfants, adoptées en 2009 par les Nations-Unies, forment un cadre universel intégrant des principes et bonnes pratiques destinés aux États, aux organisations de protection de l’enfance et intervenants pour que leurs  politiques et pratiques respectent mieux l’intérêt supérieur de l’enfant.


 

59932Formation Gratuite

 

Durée : 6 semaines – 4H par semaine la formation se faisant en ligne, vous pouvez accéder aux contenus lorsque vous le souhaitez durant la semaine.

 

Démarrage de la session : le 15 mai

 

Public : décideurs politiques, professionnels des organisations gouvernementales et non-gouvernementales, professionnels du secteur de la protection de l’enfance, de la solidarité internationale et du développement.

 

Langue : Anglais sous-titré Français

 

Objectif

Mieux comprendre les principes essentiels, les fondements et les implications des Lignes directrices des Nations-Unies, en intégrant différents points de vue du monde entier

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

●S1: Introduction à la protection de remplacement pour les enfants et les Lignes directrices des Nations-Unies.

 

●S2-S3: Le « principe de nécessité »: comment soutenir et renforcer les familles, identifier les enfants à risque et exercer un contrôle pour éviter une mesure de placement.

 

●S4-S5: Le « principe d’adéquation », incluant la nécessité d’avoir des cadres de prise en charge diversifiés qui permettent de choisir le plus adapté à chaque enfant; ce qu’implique une politique de désinstitutionalisation durable.

 

● S6: Réussir la sortie de la mesure de protection

 

CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE