Coordinateur de projet H/F - SOS Villages d'Enfants

Coordinateur de projet H/F

                                 

Coordinateur du Groupe Enfance

de la Coordination Humanitaire et Développement (H/F)

Créé en 2014, le Groupe Enfance de la Coordination Humanitaire et Développement (CHD) rassemble 15 ONG engagées dans la défense des droits de l’enfant à l’international*. Ces organisations partagent la conviction qu’une attention constante et soutenue aux enfants et à leurs droits constitue un levier puissant pour amorcer un cercle vertueux vers l’atteinte des objectifs de développement durable et la paix. www.objectif-enfance.org

 

Le Groupe Enfance lance en 2019 un projet de structuration du milieu associatif et de plaidoyer intitulé « Groupe Enfance : pour une meilleure contribution de la France à l’effectivité des droits de l’enfant à l’international » et poursuivant deux objectifs spécifiques :

 

  • Les ONG françaises et les autres acteurs opérationnels du développement et de l’action humanitaire prennent mieux en compte les droits de l’enfant dans leurs actions internationales.
  • Le Groupe Enfance influence les décideurs, la politique de développement et d’action humanitaire de la France pour une meilleure effectivité des droits de l’enfant et le respect des engagements pris (CIDE, ODD)

Ce projet en consortium porté par SOS Villages d’Enfants est cofinancé par l’Agence française de Développement pendant trois ans sur la période 2019-2021.

 

Le Groupe Enfance – via son chef de file SOS Villages d’Enfants – recrute :

 

UNCOORDINATEURDE PROJET (H/F) en CDI

Poste situé à Paris 9ème

 

Mission générale :

 

Rattaché(e) à SOS Villages d’Enfants, avec l’accompagnement opérationnel de la Responsable Plaidoyer de SOS Villages d’Enfants, et sous la responsabilité hiérarchique du directeur du département Prospectives et Plaidoyer, et en lien étroit avec le comité de pilotage du Groupe Enfance, le(la) coordinateur(rice) assurera en concertation avec les membres la mise en œuvre du projet, visant une meilleure contribution de la France à l’effectivité des droits de l’enfant à l’international, en conformité avec les engagements pris avec le bailleur. Ceci en :

 

  • Planifiant et coordonnant l’ensemble des activités de plaidoyer, de structuration du milieu associatif et de mobilisation du grand public prévues dans le projet.
  • Animant les réunions du Groupe Enfance : comité de pilotage, groupes de travail (plaidoyer, échanges de bonnes pratiques et communication), assemblée plénière
  • Veillant à la bonne exécution des orientations stratégiques du projet en mettant en adéquation les objectifs et les moyens et en tenant compte des évolutions du contexte institutionnel et politique.
  • Rendant compte à l’AFD sur les plans techniques et budgétaires.
  • Renforçant la légitimité et la visibilité du Groupe Enfance de la Coordination Humanitaire et Développement auprès des décideurs publics, institutionnels et partenaires associatifs.

Et plus précisément : 

– Planifier et assurer le suivi général du projet tel que défini par la convention de subvention, et organiser la cohérence des activités au sein et entre les groupes de travail, en lien avec les membres du Groupe Enfance

-Assurer la gestion financière du projet et la (les) production(s) du (des) rapport(s) annuel(s) narratif et financier notamment auprès de l’AFD, principal bailleur du projet, sur la base d’un calendrier triennal, d’un budget et d’un cadre logique déposé et validé par le Groupe Enfance.

– Rechercher d’autres sources de financements, publics comme privés, annuels ou triennaux (prospection, conception des dossiers de demande de financement, réalisation des bilans narratifs et financiers).

– Animer le réseau des membres du Groupe Enfance et contribuer à la bonne gouvernance du projet collectif et à son dynamisme (implication des instances, implication des membres dans les groupes de travail, animation des réflexions collectives)

– Garantir une veille stratégique autour des droits de l’enfant (relais des informations ou des publications pertinentes pour les membres) 

– Assurer et coordonner, avec le soutien des membres, les actions de plaidoyer : élaboration des messages et argumentaires, production des documents de positionnement commun, identification des cibles, participation aux rendez-vous décideurs, organisation d’événements, suivi des actions…

– Assurer, en lien avec le chef de file (SOS Villages d’Enfants France) et le comité de pilotage, la représentation du Groupe Enfance dans différents espaces politiques et institutionnels, relayer la position du groupe au sein de ses réseaux et contribuer à renforcer la légitimité et la visibilité du Groupe Enfance auprès des décideurs publics, institutionnels et partenaires associatifs;

– Assurer les actions de communication pour renforcer la visibilité du groupe Enfance et/ou des droits de l’enfant : l’organisation de l’opération annuelle « Objectif Enfance », la refonte et l’alimentation du site internet et la gestion des réseaux sociaux du collectif.

– Encadrer un stagiaire communication 6 mois par an, en soutien à l’opération « Objectif Enfance »

 

* Organisations membres du Groupe Enfance : Amis des Enfants du Monde, Apprentis d’Auteuil, Association Sœur Emmanuelle (ASMAE), La Chaîne de l’Espoir, Coordination Humanitaire et Développement, ECPAT France, Grandir Dignement, Partage, Plan International France, Planète Enfants & Développement, Secours Islamique France, Solidarité Laïque, SOS Villages d’Enfants France, Un Enfant par la Main, Vision du Monde

 

Le présent projet est cofinancé par l’Agence Française de Développement.

De formation supérieure type sciences politiques avec un niveau licence minimum, vous possédez une expérience professionnelle dans le milieu de la solidarité internationale, dans des fonctions de plaidoyer et/ou de coordination de projets significatifs, de préférence en partie sur le terrain. Vous maîtrisez l’environnement de la solidarité internationale, de préférence avec les spécificités liées à l’enfance et/ou à l’approche par les droits.

 

Vous avez un savoir-faire avéré en gestion de subventions significatives auprès de bailleurs institutionnels (AFD, UE), de préférence en consortium, une maîtrise de la gestion de projets sur les plans techniques et budgétaires.

 

Vous avez participé à l’animation de réseaux d’ONG ou associations.

 

Vous êtes rigoureux(se) et organisé(e), disposez de bonnes capacités d’animation et de management, capable de ténacité et d’engagement.

 

Vous faites preuve par vos expériences et votre tempérament d’une forte capacité de conviction de vos interlocuteurs et notamment des pouvoirs publics.

 

Doté(e) du sens des responsabilités, de réelles compétences relationnelles et d’un bon esprit d’analyse et de synthèse, vous avez d’excellentes compétences rédactionnelles et d’expression orale (y compris en public) en français et en anglais.

Vous avez le sens de la diplomatie, êtes force de proposition et de conviction. Des déplacements en France et à l’étranger peuvent avoir lieu de manière ponctuelle.

 

Candidature (CV, lettres de motivation et références) à adresser

 d’ici le 23 janvier

En savoir plus sur ce poste

Experience
Type de contrat

CDI

Niveau d'étude

BAC + 3

Restez informés : abonnez-vous à notre newsletter !