La Maison Claire Morandat

Créée en 1986, La Maison Claire Morandat est conçue pour accueillir plus de 30 jeunes en difficulté, venant des villages d’enfants SOS ou d’autres établissements. Ils bénéficient d’un suivi éducatif régulier de leur scolarité et de leur projet professionnel. Les jeunes sont hébergés dans un dispositif évolutif, des studios regroupés au sein d’un même bâtiment pour les plus jeunes et des appartements intégrés dans le tissu social local. Le contrat éducatif personnalisé a pour spécificité l’expérimentation d’un cadre de vie semi-autonome par les jeunes.

Description de l’établissement

L’accueil des jeunes est assuré dans :

  • une structure d’hébergement regroupé (8 jeunes)
  • un hébergement de proximité (2 jeunes)
  • un dispositif de semi-autonomie constitué de 27 places extérieures. Certains logements sont cédés aux jeunes à leur sortie dans le cadre de baux glissants avec suivi social.

 

Nombre de jeunes accueillis au 31 décembre 2014 : 35

 

Les jeunes accueillis sont âgés de 16 à 21 ans et issus :

  • de familles d’accueil ou de villages d’enfants SOS
  • de MECS (Maisons d’enfants à caractère social)
  • de leur famille plus ou moins proche, de tiers dignes de confiance, de structures d’urgence.

Un accompagnement personnalisé

Dans le respect des droits et devoirs liés à leur statut (mineur ou majeur), un PAP (Projet d’Accompagnement Personnalisé) est élaboré, soutenu et mis à jour tout au long de leur parcours qui peut durer de 6 mois à plus de 3 ans.

Avec l’aide de l’équipe, chaque jeune doit poursuivre ou définir son projet (scolaire, de mobilisation ou professionnel) en fonction de ses souhaits et de ses capacités, le plus souvent dans une perspective de prise d’autonomie.