Visite du Ministre des Relations Extérieures de Monaco à Sanankoroba - SOS Villages d'Enfants

Visite du Ministre des Relations Extérieures de Monaco à Sanankoroba

 

SOS Villages d’Enfants Mali a reçu le 13 février 2020 la visite de M. Laurent Anselmi, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération de la principauté de Monaco.

 

Le Ministre, accompagné d’une délégation de la Direction de la Coopération Internationale de Monaco, a notamment visité à Sanankoroba (30 kilomètres de Bamako) un programme de renforcement des familles, cofinancé par Monaco jusqu’en 2020.

 

Le projet RECORDE (Renforcement des capacités des organisations de la société civile locale pour le respect des droits des enfants) accompagne 190 familles vulnérables de Sanankoroba et de Kita (région de Kayes) ainsi que leurs communautés pour que les droits de l’enfant y soient mieux respectés et que les enfants vivent mieux protégés.

 

Le soutien de la Principauté de Monaco a ainsi contribué à aménager 9 périmètres maraîchers, qui permettront aux familles d’augmenter leurs revenus et ainsi de répondre plus facilement aux besoins fondamentaux de leurs enfants (alimentation, santé, scolarité). En 3 ans, le projet a également permis la mise en place de 36 Associations Villageoises d’épargne et crédits (AVE&C), systèmes de solidarité communautaire qui permet aux familles bénéficiaires, et en particulier aux femmes, de mener des activités génératrices de revenus grâce aux crédits octroyés.

 

Le projet vise enfin à faire en sorte que les droits de l’enfant et leur protection soient ancrés dans les communautés. Il a dans ce but accompagné la création de 11 clubs d’enfant et 11 comités de protection de l’enfants dans les localités concernées par le projet.

 

Le Ministre a exprimé toute sa satisfaction quant aux résultats de projet et a réitéré l’engagement de la Coopération monégasque aux cotés de SOS Villages d’Enfants Mali pour soutenir la protection des droits des enfants. 

 

 

 

Le projet Recorde est mis depuis 2017 au Mali et au Burkina Faso grâce à l’appui  financier du Gouvernement Princier de Monaco et de l’Agence Française de Développement (AFD). 

Néanmoins, les idées et les opinions présentées dans ce document ne représentent pas nécessairement celles de l’AFD et du Gouvernement Princier de Monaco.

 

 

 

Dans 3 mois, Marion ne pourra
plus payer son loyer

Pour que majeur ne rime plus avec peur,
protégeons les jeunes de nos Villages SOS.

Découvrez notre action