Village d'enfants SOS du Lion d'Angers: une inauguration sous le signe de la complémentarité - SOS Villages d'Enfants

Village d’enfants SOS du Lion d’Angers: une inauguration sous le signe de la complémentarité

Mercredi 24 novembre a eu lieu l’inauguration officielle du village d’enfants SOS du Lion d’Angers. C’est le premier village d’enfants SOS dans le département de Maine-et-Loire, et le premier à concrétiser la convention départementale de protection et prévention de l’enfance.

 

Le village du Lion d’Angers dispose d’une capacité d’accueil de 49 places pour recevoir les 15 fratries confiées par l’Aide Sociale à l’Enfance. Une équipe de 40 professionnels accompagnent chaque jour les enfants.

 

 

©BERTRAND BECHARD

Situé dans les haras du Lion d’Angers, cadre privilégié au sein du parc départemental de l’Isle Briand, le village d’enfants SOS bénéficie d’un environnement exceptionnel : un site naturel principalement réservé aux activités équestres et favorisant le recours aux activités en lien avec le cheval pour les enfants.

 

Les 11 maisons sont des constructions neuves qui répondent aux normes les plus récentes. Au centre du village, une esplanade permet aux enfants de se retrouver pour jouer ou de pratiquer des activités sportives comme le football.

 

 

 

 

 

L’inauguration a pu avoir lieu lors d’une très belle journée ensoleillée qui s’est déroulée en 3 temps.

 

La cérémonie inaugurale s’est tenue en présence d’Adrien Taquet (Secrétaire d’état en charge de l’enfance et des familles), Florence Dabin (Présidente du Conseil départemental de Maine-et-Loire), Daniel Barroy (Président de SOS Villages d’Enfants), Isabelle Moret (Directrice générale de SOS Villages d’Enfants), Abdellatif El Bahri (Directeur du village d’enfants SOS au Lion d’Angers), l’adjoint au Maire du Lion d’Angers, et Pierre Ory (préfet du Maine-et-Loire).

 

Daniel Barroy, président de SOS Villages d’Enfants a rappelé l’importance du travail en commun des acteurs de l’Etat et du département, au bénéfice des enfants : « Il reste beaucoup à faire pour nous tous, par nous tous, mais la confiance qui nous lie est gage de progrès qui bénéficient aux enfants »

 

C’est tous ensemble que les représentants ont dévoilé la plaque d’inauguration qui se trouve désormais à l’entrée du village.

 

Les personnalités accueillies ont pu visiter le village, une maison familiale et la maison des familles (dans laquelle les parents d’enfants accueillis peuvent les retrouver pour des moments partagés) et aller ainsi à la rencontre de professionnels et d’enfants.

 

Une séance d’échanges était ensuite organisée entre les représentants du département et de l’Etat et les personnels de SOS Villages d’Enfants. Le Secrétaire d’Etat a prêté une grande attention aux témoignages de mères SOS, éducatrices, psychologues … qui ont mis en évidence les spécificités de l’accueil des enfants dans un village, ainsi que les solutions possibles au quotidien pour maintenir les liens d’attachement qui permettent aux enfants de grandir entourés et en sécurité.

 

Une mère SOS témoigne ici de la souplesse du modèle d’accueil de l’association : « Parfois rassembler une fratrie dans une même maison ne fonctionne pas, le lien ne se crée pas, malgré tous les outils apportés par l’équipe. Une jeune ado que j’accueille dans ma maison a vécu avec ses deux jeunes sœurs, puis la décision de les éloigner a été prise pour la sécurité de tous. En les accueillant dans des maisons distinctes au sein du village, elles ont évité une rupture douloureuse, gardé une certaine proximité et cela a permis de retravailler le lien autrement, sans la promiscuité du quotidien. La jeune fille a confié que la séparation avait été bénéfique pour elle, qu’elle se sentait mieux, qu’elle avait trouvé de belles et saines relations grâce à ce changement de maison. Cela démontre toute la bienveillance que l’on porte aux enfants, il ne faut pas être dans ‘l’absolument-fratrie’ mais bien dans le bien-être de chacun ».

 

 

Les personnes qui sont au contact des enfants sont un ancrage important. La Directrice Générale Isabelle Moret a partagé le défi de recrutement que représente l’ouverture d’un nouveau village : « C’est compliqué de trouver des professionnels qui veulent nous rejoindre mais on a toujours trouvé depuis 65 ans. Petit à petit, nous sommes passés de 1 à 17 villages, et il y en a 5 en cours de construction, donc c’est qu’on y croit encore » et les équipes recrutées également.

 

 

Madame Florence Dabin, Présidente du Conseil Départemental, a exprimé à plusieurs reprises son engagement plein et entier à la cause de la protection de l’enfance, après avoir visité le matin même en compagnie du Secrétaire d’Etat, l’unité d’accueil pédiatrique “enfants en danger” du CHU d’Angers, une section qui accueille les enfants qui ont fait l’objet de signalements de violences physiques et psychologiques.

 

Pour clore l’événement, la Présidente du Conseil Départemental Florence Dabin et le Secrétaire d’Etat Adrien Taquet ont signé le contrat de convention départementale de protection et prévention de l’enfance.

 

Cette contractualisation s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance lancée en 2019 où l’Etat et les départements se mobilisent pour la protection de l’enfance : chacun finance des projets très concrets qui visent à améliorer et sécuriser le quotidien des enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance.

 

Grâce à cette convention de partenariat, le département de Maine-et-Loire recevra 3 millions d’euros par an pendant 3 ans pour concrétiser cette ambition à travers plusieurs projets de protection de l’enfance, dont le financement de la prise en charge des enfants accueillis par SOS Villages d’Enfants.

 

Quoique officielle, la manifestation s’est déroulée dans un climat de gaieté communicative auquel les enfants ont contribué en offrant quelques chants préparés avec la Directrice de la maîtrise du département.

Dans 3 mois, Marion ne pourra
plus payer son loyer

Pour que majeur ne rime plus avec peur,
protégeons les jeunes de nos Villages SOS.

Découvrez notre action