« Vers Le haut » : pour des Etats Généraux de l’Education - SOS Villages d'Enfants

« Vers Le haut » : pour des Etats Généraux de l’Education

vers-le-hautSOS Villages d’Enfants, représentée par son directeur général Gilles Paillard, est membre du Think tank « Vers Le Haut », collectif dédié aux jeunes, aux familles et à l’éducation, qui regroupe 22 organisations.

 

 

 

L’éducation : une priorité du prochain quinquennat

 

Les 22 acteurs du collectif « Vers Le Haut » interpellent aujourd’hui les candidats à la présidentielle, en leur demandant de s’engager à organiser « des Etats Généraux de l’Education » après l’élection afin « de faire de l’éducation une priorité du prochain quinquennat » :

« Acteurs de tous horizons engagés en faveur de la jeunesse, nous demandons avec force aux candidats à l’élection présidentielle de s’engager à lancer des Etats Généraux de l’Education dès le début du prochain quinquennat, en cas de victoire en mai 2017.

A travers ces Etats Généraux de l’Education, il ne s’agit pas d’apporter UNE réponse unique à tous les défis – il n’y en a pas – mais de poser un cadre et des engagements partagés qui permettront aux familles, aux enseignants, aux éducateurs, aux pouvoirs publics, aux acteurs associatifs, aux entreprises, à l’ensemble du corps social de se mobiliser avec succès, sur le terrain, auprès des jeunes ».

 

 

Un véritable pacte éducatif

 

« En 5 mois de négociations mobilisant les pouvoirs publics et l’ensemble de la société civile, il s’agira de définir au niveau national la « constitution éducative » de la France et une feuille de route claire sur les grandes priorités éducatives pour la prochaine décennie ».

Ainsi, pour la première fois, l’Etat, les collectivités locales, les mouvements de jeunesse et associations familiales, les acteurs de l’éducation, les syndicats de salariés et les représentants des entreprises, seraient, tous ensemble, partie prenante de cette démarche comme des prises de décisions.

Marc Vannesson, délégué général de « Vers le Haut » : « Il est grand temps de sortir des carcans idéologiques, des pesanteurs institutionnelles, du poids des habitudes pour relancer tous ensemble un pacte éducatif ».

Dans 3 mois, Marion ne pourra
plus payer son loyer

Pour que majeur ne rime plus avec peur,
protégeons les jeunes de nos Villages SOS.

Découvrez notre action