Crise au Venezuela : SOS Villages d’Enfants fait face

Venezuela : SOS Villages d’Enfants fait face

Les enfants pris en charge par SOS Villages d’Enfants Venezuela n’ont pas été affectés par les troubles récents. L’association met tout en œuvre pour assurer leur protection.

 

Une priorité : la sécurité des enfants

 

ColombieLa situation au Venezuela demeure très tendue et l’association nationale SOS Villages d’Enfants se prépare à faire face à différents cas de figure sur le plan social et économique.

 

Elle travaille en coordination avec SOS Villages d’Enfants Colombie pour envisager la prise en charge des enfants des villages SOS dans ce pays au cas où la situation au Venezuela s’aggraverait.

 

Ilvania Martins, Directrice Nationale de SOS Villages d’Enfants Venezuela : « Nous sommes soulagés de pouvoir dire que les enfants que nous prenons en charge, ainsi que l’ensemble de nos collaborateurs, ne sont pas touchés directement par les troubles des derniers jours. Les structures fonctionnent normalement et les « familles SOS » ont accès aux médicaments et à une alimentation suffisante. Nous restons cependant en état d’alerte et nous avons prévu des plans et mesures pour assurer la sécurité et la protection des enfants. Nous nous adaptons sans cesse aux changements et à l’évolution de la situation au Venezuela pour éviter toute rupture dans la vie quotidienne des enfants. Ils vont à l’école normalement et continuent à suivre d’autres activités lorsque cela est possible ».

 

 

Neutralité et défense des droits des enfants

 

En tant qu’Organisation Non Gouvernementale, SOS Villages d’Enfants s’engage sur des principes de neutralité et d’impartialité, et pour défendre le droit des enfants à grandir dans la sécurité et l’affection.

 

Cet engagement qui a pour objectif d’assurer un meilleur avenir aux enfants reste inchangé malgré les récents événements. « Le soutien que nous recevons de nos amis et partenaires à travers le monde représente beaucoup pour nous et pour les enfants ».

 

Plus de trois millions de Vénézuéliens ont quitté le pays depuis 2015, ce que l’Agence des Nations-unies pour les réfugiés nomme « le plus important exode de l’histoire récente de l’Amérique latine ».

 

Parmi eux, on estime qu’un million vit en Colombie et que 85 000 ont trouvé refuge au Brésil. SOS Villages d’Enfants a développé dans ces deux pays des programmes d’urgence en faveur des migrants vénézuéliens.

Dans 3 mois, Marion ne pourra
plus payer son loyer

Pour que majeur ne rime plus avec peur,
protégeons les jeunes de nos Villages SOS.

Découvrez notre action