Un nouveau Président pour SOS Villages d’Enfants - SOS Villages d'Enfants

Un nouveau Président pour SOS Villages d’Enfants

Un nouveau Président pour SOS Villages d’EnfantsLors du conseil d’administration suivant l’Assemblée générale de SOS Villages d’Enfants du 13 juin 2015, Daniel Barroy a été élu Président du conseil d’administration de l’association.

Pierre Pascal, Président de SOS Villages d’Enfants depuis 1993, a remis son mandat à la disposition du conseil d’administration, ainsi que Jean-Pierre Rousselot, vice-Président, administrateur de SOS Villages d’Enfants depuis plus de 50 ans.

L’Assemblée générale a élu pour trois ans le conseil d’administration. Celui-ci a élu en tant que Président Daniel Barroy, vice-Président de l’association dont il est administrateur depuis 7 ans, et ensuite les membres du Bureau (Commission exécutive) de SOS Villages d’Enfants.

Pierre Pascal : « Le conseil d’administration a choisi comme Président notre ami Daniel Barroy qui, en sa qualité de vice-Président, a pris une part très active dans notre organisation. Je me réjouis de ce choix riche de promesses. »

Sur proposition de Daniel Barroy, le conseil a nommé Pierre Pascal Président d’honneur de l’association et Jean-Pierre Rousselot Président d’honneur-fondateur.

Pierre Pascal : « Je vous sais infiniment gré de la confiance que vous n’avez jamais cessé de me témoigner. Ces distinctions auxquelles nous sommes sensibles confortent notre volonté de rester au service de l’association. »

Daniel Barroy est diplômé de l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales (H.E.C.) et de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA).

Daniel Barroy a été directeur adjoint au cabinet du président de l’Assemblée nationale, Jacques Chaban-Delmas. Il a occupé des postes clé dans l’Administration. A l’échelle régionale, il a été directeur des affaires culturelles en Poitou-Charentes et en Lorraine. En 2008, il est nommé chef du service de l’inspection de la direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles au sein du ministère de la Culture et de la Communication et depuis mars 2010, chef de mission de la photographie, créée auprès du directeur général des patrimoines.

Daniel Barroy est maître de conférences à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris.

Il est officier de l’ordre national du Mérite et chevalier des Arts et Lettres. Il est administrateur civil hors classe.

« Sacrifier des enfants c’est se refuser un avenir »

Daniel Barroy :

« Partout dans le monde les enfants sont les premières victimes de la misère, des pandémies et de la faim, de l’obscurantisme, des guerres et de la violence, des catastrophes.

Mais en France même, la situation est alarmante qui doit interpeller tous les acteurs de la protection de l’enfance. La pauvreté qui s’accroît entraîne de plus en plus d’exclusion, d’enfance volée irrémédiablement parfois.

Plus que jamais nous agirons pour offrir aux enfants et aux jeunes, à qui cela est refusé, les relations d’attachement, la protection et la sécurité permettant à chacun d’investir sa vie pour participer au monde de demain. Et y trouver son épanouissement. Traduire en actes, pratiques et concrets, « les droits de l’enfant », tel est notre impératif. »

 

Photo : Alexandra Lorenzini.

Restez informés : abonnez-vous à notre newsletter !