Ukraine : SOS Villages d’Enfants s’engage pour les plus démunis - SOS Villages d'Enfants

Ukraine : SOS Villages d’Enfants s’engage pour les plus démunis

Ukraine : SOS Villages d’Enfants s’engage pour les plus démunisMalgré un environnement de plus en plus alarmant, SOS Villages d’Enfants Ukraine poursuit et intensifie son engagement auprès des familles en détresse.

 

Le nombre de personnes déplacées en Ukraine a augmenté de manière significative. Début janvier, selon le ministère des Affaires sociales ukrainien et les Nations-Unies, elles étaient plus de 838 000 en Ukraine et 80 000 dans la région de Lugansk. Plus de 5 millions de personnes sont touchées par la crise humanitaire (Organisation Mondiale de la Santé). Les femmes enceintes et les personnes souffrant de cancer ou de diabète ont tout particulièrement besoin d’une aide médicale.

 

Svetlana travaille pour SOS Villages d’Enfants à Lugansk : « Tout le monde est épuisé par cette situation. Lorsque l’on entend des tirs, la vie s’arrête ». A Lugansk, les banques ne fonctionnent plus. Les salaires, pensions et allocations ne sont plus versés.

 

SOS Villages d’Enfants Ukraine apporte actuellement une aide directe à 61 familles – 129 enfants – à Lugansk et 58 familles – 93 enfants – à Starobilsk. Parents et enfants doivent être suivis et accompagnés mais ont aussi besoin de produits alimentaires et d’hygiène, parfois de matériel afin de réhabiliter leur maison. Les besoins les plus importants concernent le matériel d’hygiène pour les enfants jusqu’à un an et les personnes alitées.

 

A Starobilsk, SOS Villages d’Enfants Ukraine fournit aux familles aide alimentaire, médicaments et vêtements chauds. « Lorsque nous donnons des vêtements d’hiver aux enfants, les parents pleurent, ce qui montre à quel point ce soutien matériel est nécessaire », précise Svetlana.

 

Crédit photo : SOS Archives.

Légende photo : Les enfants bénéficient d’un accompagnement afin de pouvoir faire face à la situation de conflit dans l’est de l’Ukraine.

Restez informés : abonnez-vous à notre newsletter !