Soudan du Sud : les enfants de retour au village SOS de Juba restauré

Soudan du Sud : les enfants de retour au village SOS de Juba restauré

Soudan du Sud / SOS VIllages d'Enfants crédit Alberto FaitAlors que le pays commence sa quatrième année de conflit, le Soudan du Sud fait face à une crise économique qui s’intensifie chaque jour un peu plus. Malgré les difficultés de la situation, SOS Villages d’Enfants poursuit son action dans le pays et assure la sécurité des enfants qu’elle accompagne.

En juillet 2016, suite à l’intensification des combats dans la capitale, les 140 enfants et jeunes ainsi que les équipes SOS avaient été évacués du village SOS de Jebel aux alentours de Juba. Le village d’enfants SOS, pillé, a depuis été rénové et tous ont pu réintégrer les lieux au début de l’année 2017.

 

 

Un village d’enfants SOS qui vit au rythme des conflits du Soudan du Sud

 

Souvenez-vous. Fin 2013, le conflit éclate dans le pays, indépendant depuis juillet 2011. Les 140 enfants et jeunes pris en charge par SOS Villages d’Enfants à Malakal ainsi que 30 travailleurs SOS avaient alors été transférés provisoirement dans un camp des Nations unies pour des raisons de sécurité.

En mars 2014, la situation avait été jugée plus sûre à la capitale du Soudan du Sud, Juba. Il avait alors été décidé d’y installer enfants et équipes SOS. Et en août de la même année, le village d’enfants SOS de Jebel en périphérie de Juba ouvrait ses portes pour accueillir tout le monde.

Depuis l’été 2016, les combats se sont emparés de la capitale sud-soudanaise. SOS Villages d’Enfants louait plusieurs maisons pour accueillir plus de 100 personnes suite à l’évacuation forcée et rapide du village d’enfants SOS.

 

 

 

En route vers des horizons plus heureux ?

 

« Nous avons connu des moments difficiles et incertains. Grâce à l’engagement et à la contribution de tous nos sympathisants, nous avons réussi à passer la tempête en toute sécurité », remercie Alberto Fait, coordinateur de projet pour SOS Villages d’Enfants au Soudan du Sud.

Aujourd’hui, le village d’enfants SOS compte 15 maisons. 10 d’entre elles accueillent 81 enfants et 3 autres accueillent 24 jeunes.

Richard Wani, directeur du village d’enfants SOS de Juba : « les enfants sont beaucoup plus heureux depuis qu’ils sont retournés au village SOS. Il y a plus de place pour jouer ici. C’est la saison chaude dans le pays et la ventilation dans les maisons est très bonne. Les enfants peuvent ainsi retrouver un certain confort. Ils sont également ravis d’avoir retrouvé leurs chambres  et ont aidé les mères SOS à les réorganiser. Revenir au village signifie beaucoup pour eux… »

Bien que la situation se soit améliorée pour les enfants accueillis par SOS Villages d’Enfants dernièrement, la situation générale du Soudan du Sud reste instable et la crise économique prend chaque jour de l’ampleur. SOS Villages d’Enfants s’emploie à prévenir au maximum le risque que les enfants aient à nouveau à vivre une évacuation du village SOS. Malheureusement, il est des éléments qui ne sont pas contrôlables…

 

Dans 3 mois, Marion ne pourra
plus payer son loyer

Pour que majeur ne rime plus avec peur,
protégeons les jeunes de nos Villages SOS.

Découvrez notre action