Célébration des 30 ans de SOS Villages d'Enfants Vietnam

SOS Villages d’Enfants Vietnam célèbre ses 30 ans !

SOS Villages d’Enfants Vietnam a célébré officiellement le 9 janvier les 30 ans de son action dans le Vietnam de l’après-guerre.

Un long chemin…

En 1967, le Vietnam était l’un des premiers pays hors de l’Europe où SOS Villages d’Enfants s’est implantée pour venir en aide aux enfants et aux jeunes les plus vulnérables et leur famille.

A l’origine, deux programmes ont été mis en place à Hanoi et Ho Chi Minh Ville.

 

Les activités de l’organisation se sont interrompues au milieu des années 1970 et n’ont pu reprendre qu’en décembre 1987.

 

 

 

Aujourd’hui, SOS Villages d’Enfants Vietnam gère près de 70 programmes :

  • 17 villages d’enfants SOS
  • 12 foyers de jeunes
  • 16 jardins d’enfants
  • 12 écoles
  • 4 centres de formation professionnelle
  • 6 Programmes de Renforcement de la Famille
  • un centre médical.

 

En 30 ans, 5 969 enfants ont grandi dans les villages d’enfants SOS… Certains d’entre eux avaient perdu tout soutien parental dès le plus jeune âge.

 

Une importante action humanitaire

VietnamLa célébration officielle a eu lieu le 9 janvier en présence de nombreuses personnalités dont le vice-président de la République du Vietnam, Dang Thi Ngoc Thinh, et les représentants de SOS Villages d’Enfants International.

 

Lan Hong Dao, Président de SOS Villages d’Enfants Vietnam : « Sans nul doute, les activités menées par SOS Villages d’Enfants Vietnam, sous l’égide de SOS Villages d’Enfants International, représentent une grande action humanitaire. Les villages SOS offrent aux enfants en détresse la meilleure des prises en charge afin de les préparer à une vie d’adulte indépendante et digne ».

 

Des témoignages des enfants ayant grandi dans un village SOS au Vietnam

Nguyen Thi Dao a élevé 25 enfants au village d’enfants SOS de Dalat de 1989 à nos jours. A 31 ans, elle a quitté son métier de principale d’un jardin d’enfants de la province pour devenir mère SOS :

J’avais perdu ma mère à l’âge de 5 ans et je comprenais parfaitement les défis auxquels doivent faire face des enfants orphelins.

Lors du 30e anniversaire, elle a partagé avec l’assistance son plus grand bonheur : voir tous ses « enfants » diplômés, que ce soit à l’université ou dans des établissements de formation professionnelle, et avoir des emplois stables. Nguyen Thi Dao a maintenant 6 « petits-enfants ».

Si nous revenions 28 ans en arrière, je déciderais de la même manière de devenir mère SOS. J’ai toujours été fière et heureuse de ma décision et de mon choix de vie.

Hoa Thi Bich Cao a grandi dans ce même village d’enfants SOS :

J’ai toujours gardé le village dans mon cœur et j’ai voulu trouver le moyen d’aider moi aussi en retour.

Il travaille aujourd’hui dans un centre de formation et donne des cours d’anglais aux enfants du village SOS et de la communauté environnante.

 

SOS Villages d’Enfants France parraine 3 villages d’enfants SOS au Vietnam à Dalat, Vinh et Dong Hoi.

 

 

Dans 3 mois, Marion ne pourra
plus payer son loyer

Pour que majeur ne rime plus avec peur,
protégeons les jeunes de nos Villages SOS.

Découvrez notre action