SOS Villages d’Enfants s'implante dans l’Allier - SOS Villages d'Enfants

SOS Villages d’Enfants s’implante dans l’Allier

 

 

En 2020, le Département de l’Allier a opté pour l’introduction d’une solution d’accueil des enfants placés dédiée aux fratries. Il a retenu SOS Villages d’Enfants pour la création de deux villages d’enfants, l’un à Cusset l’autre à Commentry : le projet de l’association réunit les critères indispensables à une prise en charge de qualité. 

 

Les enfants qui ne peuvent plus vivre avec leurs parents sont confiés à I’Aide Sociale à l’Enfance par mesure administrative ou judiciaire puis ce sont les départements qui prennent en charge les modalités d’accueil des enfants. 

 

Le Département de l’Allier accompagne plus de 1300 enfants confiés, dont environ 200 issus de 80 fratries. Son offre d’accueil repose aujourd’hui essentiellement sur de l’accueil familial et des structures collectives comme le foyer départemental de l’enfance ou les maisons d’enfants à caractère social. Dans la plupart des cas, il est difficile de pouvoir accueillir des frères et sœurs ensemble au sein de ces dispositifs. Il existe un besoin spécifique sur l’accueil des fratries pour améliorer le parcours des enfants confiés.  

 

Partant de ce diagnostic, le Département de l’Allier, qui fait partie des 30 départements retenus par l’Etat pour mettre en œuvre sa stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance, a cherché de nouvelles solutions de prise en charge. Après un appel à projets, le Département a choisi notre association, qui accompagne les fratries depuis plus de 60 ans en se distinguant par une démarche propre : construire une proximité et une stabilité affective avec les enfants pour leur permettre de retrouver des repères et de grandir en confiance. 

 

Un éducateur.rice familial.e (une mère ou un père SOS) relayé.e par une aide familiale pendant ses congés, vit au quotidien avec les enfants. Le but est que les enfants aient la vie la plus normale possible : ils vivent avec leurs frères et sœurs, vont à l’école, au club de foot, à la danse, à la musique…  

 

Les villages d’enfants SOS seront construits dans les communes de Cusset et de Commentry et accueilleront chacun 40 enfants. Le projet de construction a été inauguré au Conseil départemental de l’Allier le 17 mai en présence de Claude Riboulet, Président du conseil départemental de l’Allier et Isabelle Moret, Directrice Générale de SOS Villages d’Enfants France. 

 

  Emplacements des futurs pavillons

 

Les villages d’enfants SOS de Cusset et Commentry seront conçus selon les normes d’un « EcoVillage » avec des ambitions élevées en termes d’économie d’énergie et de bilan carbone. Le projet répondra ainsi aux enjeux de préservation de l’environnement et de sensibilisation des enfants à la question du développement durable.  

 

Le lieu disposera d’un certain nombre d’espaces de sport, une aire de jeux, des espaces verts paysages, des lieux de rencontre extérieurs favorisant le développement du capital social de l’enfant.  

 

Comme dans tous les villages d’enfants SOS, une maison abritera les bureaux de l’équipe pluridisciplinaire (directeur, chef de service, psychologue, éducateurs, animateurs, etc) et les salles d’activités collectives. Chaque village d’enfants SOS disposera également d’une Maison des Familles destinée à recevoir les parents des enfants lors des visites médiatisées et ainsi maintenir le lien entre l’enfant et ses parents dans un cadre à la fois agréable et sécurisant.   

 

Chaque village d’enfants SOS aura en plus un dispositif spécifique : 

  • Le village d’enfants SOS disposera d’un SAFI (Service d’Accueil Familial Immédiat) qui permettra à des enfants devant être accueillis en urgence de pouvoir bénéficier d’un cadre apaisant et structurant. 
  • Le village d’enfants SOS de Cusset offrira aux jeunes un « espace de transition » qui permet de loger et suivre les jeunes adultes de 16 à 18 ans, pour les accompagner vers leur envol.  

 

L’ouverture des deux villages d’enfants SOS est prévue en 2023. 

 

 

Restez informés : abonnez-vous à notre newsletter !