Conférence de Gilbert Cotteau à Saint-Quentin

SOS Villages d’Enfants racontée par son fondateur

 

 

Le 3 juin 2019 au Conservatoire de la ville de Saint-Quentin (02), Gilbert Cotteau, fondateur de SOS Villages d’Enfants était au cœur d’une conférence-débat sur l’histoire de l’association, son aventure humaine et les métiers qui la prolongent aujourd’hui.

 

 

Depuis plus de 60 ans, SOS Villages d’Enfants porte le projet d’un homme de cœur, visionnaire dans l’âme, militant des droits de l’Homme et profondément humaniste. En effet, c’est en 1956, alors qu’il est âgé seulement de 22 ans, que Gilbert Cotteau fonde l’association SOS Villages d’Enfants en France et crée le premier village d’enfants SOS à Busigny, dans le Nord.

 

 

La conférence-débat a réuni des donateurs de l’association, des membres du Rotary Club, des habitants du quartier et des potentielles recrues notamment intéressées par le métier d’éducatrice familial (mère SOS). Pascale Gruny, Sénatrice et Conseillère Départementale de l’Aisne était également présente.

 

Gilbert Cotteau a témoigné sur l’histoire et les origines de l’association. Il a raconté l’engagement des « pionniers », des premières mères SOS ainsi que le mode d’accompagnement des enfants consistant à leur garantir de grandir dans un cadre de type familial en leur apportant sécurité, fiabilité et continuité de cet accompagnement.

 

 

Les responsables recrutement de SOS Villages d’Enfants ont ensuite présenté le métier exceptionnel d’éducatrice familiale en rappelant que des offres sont régulièrement à pourvoir à ce poste.

 

 

 

 

Gilbert Cotteau entouré de Kacem Hamadi Directeur du Village d’Enfants SOS de Busigny et Cédric Bigourie, Directeur du Village d’Enfants SOS de Neuville-Saint-Rémy