SOS Villages d’Enfants, observateur pour l’Organisation Internationale pour les migrations

SOS Villages d’Enfants, observateur pour l’Organisation Internationale pour les migrations

SOS Villages d'EnfantsSOS Villages d’Enfants a obtenu lundi 5 décembre 2016 le statut d’observateur pour l’Organisation Internationale pour les migrations (OIM).

 

 

L’OIM, qu’est-ce que c’est ?

 

L’OIM a 65 ans en 2016. Elle représente la principale organisation intergouvernementale dans le domaine de la migration et travaille en étroite collaboration avec les partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non-gouvernementaux.

 

Dédiée à la promotion de la migration humaine, elle compte aujourd’hui 165 Etats membres. 8 Etats supplémentaires ont le statut d’observateurs au même titre que plus de 60 ONG dont SOS Villages d’Enfants.

 

Depuis le 19 septembre 2016, l’OIM a été intégrée au système des Nations Unies dans un contexte où les enjeux de migration deviennent omniprésents face à la multiplication des flux internationaux.

 

A propos de l’OIM.

L’OIM en deux mots.

 

 

Et le statut d’observateur ?

 

En tant qu’observateur, SOS Villages d’Enfants peut participer à influencer la réflexion autour des politiques de migration et des conseils que l’OIM adresse aux Etats membres, notamment pour défendre l’intérêt des enfants migrants et réfugiés et faire part de ses expériences de terrain.

 

Richard Pichler, représentant spécial aux affaires et ressources externes de SOS Villages d’Enfants international était présent à l’ouverture de la 107e session du Conseil de l’OIM : « Tous les enfants ont le droit d’être traités comme des enfants indépendamment de leur statut de migrant ou de celui de leurs parents. Pour faire des droits de l’enfant une réalité pour les enfants migrants, tous les acteurs impliqués autour des questions de migration doivent accompagner et soutenir les enfants migrants et réfugiés, et faire tout ce qui est en leur pouvoir pour défendre leurs droits. »

 

Le Conseil se tient du 5 au 8 décembre 2016. Plus de détails.

 

Dans 3 mois, Marion ne pourra
plus payer son loyer

Pour que majeur ne rime plus avec peur,
protégeons les jeunes de nos Villages SOS.

Découvrez notre action