SOS Villages d’Enfants lance YouthCan ! un partenariat pour développer l’employabilité des jeunes

SOS Villages d’Enfants lance YouthCan ! un partenariat pour développer l’employabilité des jeunes

Logo YouthCan / SOS Villages d'EnfantsAlors que dans le monde, le taux de chômage chez les jeunes atteint 12.6% contre 4.5% pour les adultes en général, le risque d’exclusion du marché du travail est d’autant plus grand pour les jeunes sans soutien parental ou en risque de le perdre. Ils ne bénéficient pas de réseau de soutien, de modèles, de formation ni d’expériences professionnelles. Les jeunes qui ont grandi sans le soutien de leur famille quittent souvent  les institutions en étant mal préparés à la compétition sur le marché du travail. Beaucoup d’entre eux sont sans emploi, travaillent dans des conditions précaires et sont exposés à un haut risque de pauvreté.

 

 

YouthCan, pour une jeunesse plus autonome

 

SOS Villages d’Enfants se base sur une approche à long-terme pour contribuer au développement des enfants.  Que ce soit dans les villages d’enfants SOS ou en soutenant directement les familles dans les communautés, SOS Villages d’Enfants accompagne les jeunes vers l’autonomie. De nos jours, 60% des jeunes quittant un village d’enfants SOS sont autonomes. SOS Villages d’Enfants s’est fixé comme objectif d’atteindre 90% d’ici 2030. Pour cela, SOS Villages d’Enfants lance le 1er mars YouthCan! (« les jeunes peuvent » en français) un partenariat mondial avec différentes grandes entreprises afin de soutenir les jeunes désavantagés dans leur transition entre l’école et la vie adulte.  

 

 

YouthCan, une opération bénéfique à tous

 

En mobilisant les employés, en activant leur réseau et en partageant leur expertise, les entreprises créent un impact considérable dans la vie des jeunes à travers le monde et participent activement à la réduction du taux de chômage chez les jeunes.  Les salariés des entreprises partenaires du programme YouthCan! s’impliquent pour aider les jeunes à faire des candidatures efficaces et réussir leurs entretiens mais aussi pour partager des connaissances techniques ou leur faire profiter de leur réseau.  Si l’expérience bénéficie aux jeunes, elle permet aussi d’augmenter la motivation des employés et leur attachement à leur entreprise. Ceux-ci améliorent également leurs capacités d’encadrement et de leadership.

 

 

YouthCan, une action concrète pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable

 

Grâce au partenariat avec les entreprises et le soutien de ses partenaires, SOS Villages d’Enfants contribue activement aux Objectifs de Développement Durable notamment assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie (ODD n°4),  promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous (ODD n°8) et réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre (ODD n°10).

 

Dans 3 mois, Marion ne pourra
plus payer son loyer

Pour que majeur ne rime plus avec peur,
protégeons les jeunes de nos Villages SOS.

Découvrez notre action