SOS Villages d’Enfants Bénin met en place un système de soins médicaux à distance pour les populations isolées - SOS Villages d'Enfants

SOS Villages d’Enfants Bénin met en place un système de soins médicaux à distance pour les populations isolées

SOS Villages d’Enfants Bénin met en place un système de soins médicaux à distance pour les populations isoléesAu Bénin, 1 000 enfants de zones isolées ainsi que leurs familles ont désormais accès à un système de soins médicaux à distance grâce à SOS Villages d’Enfants Bénin.

 

Certaines zones du pays sont tellement reculées que les services de soins y sont limités voire inexistants. Grâce au système déployé par SOS Villages d’Enfants avec le soutien d’Inmarsat et Safe Patient System, les populations de ces régions peuvent désormais être connectées à des spécialistes pratiquant dans des hôpitaux en ville, permettant ainsi le partage de données médicales rapidement.

 

Le système ? Un kit de télémédecine, permettant 1) d’améliorer et de développer l’accès aux soins médicaux et ainsi de diagnostiquer certaines maladies chez des populations vulnérables de par leur situation géographique ; 2) aux équipes médicales déjà existantes dans ces zones reculées de bénéficier de l’expertise d’autres spécialistes de la santé provenant de centres médicaux en milieu citadin.

 

M. Salimane Issifou, directeur de SOS Villages d’Enfants Bénin : « Nos travailleurs de la santé peuvent désormais régulièrement collecter et transmettre en temps réel des informations médicales sur les bénéficiaires du PRF* lors des visites dans les familles. »

 

Au-delà d’un suivi à distance des patients, ce système permet de détecter tôt les premiers symptômes de maladies, notamment celles qui affectent les femmes enceintes et les enfants. C’est ainsi une solution de médecine préventive.

 

Début 2015, 980 consultations avaient été enregistrées depuis le lancement en septembre 2014. 

 

Le projet en est encore à sa phase de test. Il devrait rapidement s’étendre et offrir à davantage de populations isolées des soins médicaux. Le système fonctionne à partir d’une technologie mobile (téléphone mobile, tablette). L’application mobile -Poimapper- permet en outre une marge d’évolution et d’amélioration du système puisqu’elle met à disposition de ses utilisateurs un questionnaire d’évaluation.

 

*Programme de renforcement de la famille destiné à des populations vulnérables

Crédit photo : Catherine Flore Ngo Biyack

Restez informés : abonnez-vous à notre newsletter !