Séisme au Népal : 7 mois après, SOS Villages d’Enfants poursuit son travail sur place - SOS Villages d'Enfants

Séisme au Népal : 7 mois après, SOS Villages d’Enfants poursuit son travail sur place

Nepal credit Zishaan Akbar Latif

Il y a sept mois, un séisme de magnitude 7,9 sur l’échelle de Richter frappait le Népal, faisant des milliers de morts et affectant des millions de personnes.

 

SOS Villages d’Enfants grâce à sa présence sur le terrain depuis plusieurs années, avait pu agir immédiatement auprès de victimes et ainsi venir en aide à plus de 40 000 enfants.

 

SOS Villages d’Enfants France s’était immédiatement jointe au programme de soutien et a apporté grâce à sa collecte de fonds une aide immédiate de 500 000 € au programme de secours mis en œuvre sur place.

 

Ce programme de secours décliné sur plusieurs volets est toujours actif.

 

A ce jour, SOS Villages d’Enfants Népal est venue en aide à 660 familles en situation d’extrême vulnérabilité, très affectées par le séisme. Elle a aussi soutenu la réouverture de 12 écoles publiques via notamment l’envoi de fournitures scolaires et la mise en place d’aménagements pour l’hiver. 4 800 enfants en bénéficient.

 

Espaces d’accueil pour les enfants

SOS Villages d’Enfants s’est employée à créer 25 espaces d’accueil SOS pour les enfants et leurs familles dans les zones les plus touchées. Ils sont aujourd’hui toujours en place et accueillent 811 enfants répartis dans 8 centres.

 

Soutien au développement

Des aides à la reprise des activités et des moyens de substitution ont été fournis à plus de 886 familles via du matériel, des machines et des matières premières pour l’agriculture, le commerce, la fabrication de textile…

 

« Kits Maison »

Au 31 octobre 2015, SOS Villages d’Enfants Népal a distribué 357 « kits maison », ils contiennent des vêtements, de la literie, des couvertures, de la nourriture et des ustensiles.

 

Shankar Pradhananga, directeur national de SOS Villages d’Enfants Népal a déclaré : « Nous avons donc développé un concept de « Kit Maison »… de sorte que les victimes puissent recommencer leur vie. Ce kit contient toutes les choses de base dont une famille pourrait avoir besoin ».

 

Programme de parenté

Le programme de parenté est toujours en cours. Il permet la prise en charge, par des parents proches, d’enfants ayant perdu leurs parents ou dont les parents sont incapables de prendre soin d’eux. 224 enfants dans 143 familles en bénéficient.

 

De plus, depuis le séisme, SOS Villages d’Enfants Népal a pris en charge, dans ses villages, 39 enfants orphelins ou non accompagnés.

 

 

Crédit photo : Zishaan Akbar Latif

 

Dans 3 mois, Marion ne pourra
plus payer son loyer

Pour que majeur ne rime plus avec peur,
protégeons les jeunes de nos Villages SOS.

Découvrez notre action