Retour sur la réunion à mi-parcours du projet européen : « Prévenir et répondre aux violences entre enfants » - SOS Villages d'Enfants

Retour sur la réunion à mi-parcours du projet européen : « Prévenir et répondre aux violences entre enfants »

 

Du 13 au 14 mai 2022, l’équipe du projet européen « Prévenir et répondre aux violences entre enfants : adopter des comportements protecteurs » de SOS Villages d’Enfants France a rencontré ses homologues belges, espagnols, italiens et roumains lors de la réunion de mi-parcours à Malaga, en Espagne.

 

Cet événement faisait suite au premier bloc de formation des équipes de formateurs des 5 pays impliqués (à Grenade). Sur la base des échanges entre les équipes nationales et des supports présentés pendant ces 4 jours de formation, les deux formatrices françaises, accompagnées de la Formatrice Jeune, ont été préparées à animer les formations qui seront ensuite dispensées à l’automne 2022 aux professionnels de nos structures et de nos partenaires sur ce projet. Ces formations mettent l’accent sur la prévention, une approche multisectorielle et sensible au psycho traumatismes ainsi que sur les pratiques restauratives. La deuxième partie de cette formation de formateurs, dédiée à l’animation des formations destinées aux jeunes qui deviendront eux-mêmes formateurs pairs (18-24 ans) et aux jeunes collégiens (11-15 ans), aura lieu à Madrid début juin.

 

Un bilan de la mise en œuvre du projet depuis son lancement en mai 2021.

Cette réunion à Malaga a permis aux équipes des 5 pays impliqués et coordonnés par SOS Villages d’Enfants International de revenir sur les temps forts du projet. Nous avons pu discuter ensemble des avancées et des défis rencontrés jusqu’à présent, mais aussi de ceux à venir, notamment en ce qui concerne la mise en place des formations en présentiel au niveau national.

Ces discussions nous ont également permis de mettre à jour la grille d’analyse des risques et les mesures d’atténuation qui sont prévues dans le cadre du projet, car le sujet de la violence entre pairs reste un sujet sensible, notamment pour les jeunes avec une expérience en protection de l’enfance.

 

Le Groupe International de Jeunes Experts s’est réuni pour discuter des prochaines étapes de leur participation au projet.

Les équipes projet nationales étaient toutes accompagnées de deux jeunes membres de leurs Groupes Nationaux de Jeunes Experts respectifs, qui constituent ensemble le Groupe International de Jeunes Experts. En tant qu’acteurs clés de la phase d’état des lieux du projet et du développement des différents matériels de sensibilisation à la violence entre pairs, ces jeunes ont commencé à réfléchir aux messages clés qu’ils aimeraient voir véhiculés dans les vidéos de sensibilisation destinées aux jeunes et au grand public. 

« Ne me fais pas de mal parce que tu as mal au cœur ». Parmi ces messages, l’accent est mis sur la prévention et sur ce que les jeunes eux-mêmes peuvent faire ensemble pour créer un espace sûr pour leurs pairs. Il s’agit notamment d’aider les enfants qui sont eux-mêmes en souffrance et qui se retrouvent à leurs tours initiateurs de violence envers leurs pairs.

 

Prochaines étapes.

En s’appuyant sur les propositions du Groupe International de Jeunes Experts pour les vidéos de sensibilisation destinées au grand public, les équipes du projet se sont concentrées sur le partage d’idées pour la création d’un module d’apprentissage en ligne sur le thème des violences entre enfants pour les personnes professionnellement intéressées qui veulent aller un peu plus loin sur le sujet.​​​​​​​

Après avoir profité une dernière fois de la plage, chacune des équipes est ensuite retournée dans son pays avec en tête les prochaines étapes du projet : le début des formations en présentiel, la création des modules en ligne et la réflexion sur les événements qui viendront clôturer ce projet.
​​​​​​

 

Un projet co-financé par l’Union Européenne

 
 

 

 

Les partenaires de SOS Villages d’Enfants France ⬇️

 
 
 
 
 

Restez informés : abonnez-vous à notre newsletter !

    Vous voulez suivre l’actualité de SOS Villages d’Enfants ?

    Merci de saisir votre adresse email :

      Votre inscription est bien enregistrée !

      Un e-mail automatique de confirmation vient d’être envoyé à l’adresse indiquée (cela peut prendre quelques minutes).

      Si vous ne recevez pas votre e-mail de confirmation dans votre boîte de réception, pensez à vérifier vos courriers indésirables ou spams.

      Nous vous remercions très chaleureusement de votre intérêt pour nos actions et pour la cause que nous portons.

      À bientôt,
      SOS Villages d’Enfants