Refus de l’échec scolaire : une priorité de SOS Villages d’Enfants - SOS Villages d'Enfants

Refus de l’échec scolaire : une priorité de SOS Villages d’Enfants

L’AFEV* organise le 19 septembre la 11e édition de la Journée du refus de l’échec scolaire, sur le thème de l’orientation. Une préoccupation majeure de SOS Villages d’Enfants qui, avec son Programme Pygmalion, agit en faveur de la réussite scolaire des enfants placés.

*Association de la fondation étudiante pour la ville

Le Programme Pygmalion de SOS Villages d’Enfants

Convaincue qu’une partie des difficultés scolaires est liée à la situation de placement, SOS Villages d’Enfants met tout en œuvre pour favoriser la réussite scolaire des enfants qu’elle accompagne.

Le Programme Pygmalion, lancé en 2014, concrétise ainsi l’ambition de SOS Villages d’Enfants en matière d’accompagnement scolaire : permettre à chaque enfant qu’elle accueille de cheminer vers la réussite scolaire.

Il comprend des actions concrètes concernant cinq acteurs-clé de la réussite scolaire : l’association, les équipes, l’institution scolaire, l’enfant et ses parents.

 

Découvrez Pygmalion !

 

Une journée de rencontres et d’échanges

La Journée du refus de l’échec scolaire est organisée en partenariat avec une trentaine d’organisations. Elle est inscrite dans le programme des Journées nationales d’action contre l’illettrisme 2018. Marie Duru-Bellat, sociologue spécialiste des questions d’éducation, est la marraine de cette 11e édition.

Comme chaque année, seront dévoilés les résultats de l’enquête menée par Trajectoires-Reflex sur le vécu des collégiens en éducation prioritaire. Des événements (rencontres-débats, temps d’échange dans les collèges,…) ont lieu partout en France.

Dans 3 mois, Marion ne pourra
plus payer son loyer

Pour que majeur ne rime plus avec peur,
protégeons les jeunes de nos Villages SOS.

Découvrez notre action