Programme alimentaire soutenu par la Fondation Bel : la cantine scolaire permet aussi de subvenir aux besoins des familles - SOS Villages d'Enfants

Programme alimentaire soutenu par la Fondation Bel : la cantine scolaire permet aussi de subvenir aux besoins des familles

 

SOS Villages d'Enfants_GIL0320  - OK

 

La Fondation Bel soutient le programme alimentaire de SOS Villages d’Enfants et contribue à l’alimentation équilibrée de 1 700 enfants durant 1 an.

 

 

 

 

A Madagascar, dans le centre d’accueil de jour et l’école du village d’enfants SOS de Vontovorona, près d’Antananarivo, la fondation Bel permet à près de 600 enfants d’aller à la cantine. Grâce à cet appui nutritionnel quotidien, on observe, dans les centres de santé SOS, une baisse des maladies liées à la malnutrition et au manque d’hygiène ainsi qu’une baisse du taux d’abandon scolaire car les familles sont soulagées de la charge financière de ce repas. Pour le foyer, c’est aussi un moyen de transférer une partie du revenu allouée à l’alimentation vers d’autres besoins familiaux et/ou vers l’épargne.

 

Les mères des enfants bénéficiaires des centres de jour SOS assurent à tour de rôle la préparation et les services dans les cantines, symbolisant ainsi leur participation à la dynamique des actions entreprises envers l’éducation de leurs enfants. Elles sont indemnisées pour ces travaux, ce qui représente pour le foyer un revenu non négligeable.

 

Ms Michaela Schalk_25057 VontovoronaFelana Henintsoa Ranaivotahi, responsable pédagogique de l’école primaire et secondaire SOS, témoigne : « Le programme de cantine scolaire est bénéfique pour nos élèves car il apporte à chacun un repas complet équilibré. C’est aussi une aide pour la famille qui facilite son organisation. »

 

La cantine permet aussi aux parents de travailler et ainsi de subvenir aux besoins de la famille.

 

 

Plus d’informations sur le programme alimentaire de SOS Villages d’Enfants et l’aide de Fondation Bel

 

 

 

 

Dans les cantines, les mères des enfants bénéficiaires participent à la préparation des repas

 

SOS Villages d'Enfants_3655

 

 

Crédit photo : Gil Lefauconnier / Michaela Schalk

Restez informés : abonnez-vous à notre newsletter !