PEPS 2015 : 2e stage, entrée dans le cœur des objectifs du programme - SOS Villages d'Enfants

PEPS 2015 : 2e stage, entrée dans le cœur des objectifs du programme

multi-rando_stage2

 

Retour sur le deuxième stage PEPS de l’année pendant les vacances de printemps.

 

Depuis 2010, l’association SOS Villages d’Enfants s’engage à faire du sport un levier éducatif pour la reconstruction des jeunes qu’elle accueille.

 

Le PEPS, programme d’épanouissement par le sport, permet aux enfants et jeunes de travailler sur les problématiques d’épanouissement personnel, de dépassement de soi, d’entraide et d’autonomie à travers 3 stages sportifs répartis sur l’année.

 

Pris en charge en grande majorité par des financements extérieurs, le PEPS est notamment soutenu en 2015 par l’ANCV et Herbalife. A ces partenaires majeurs s’ajoutent également quelques partenariats locaux : Décathlon Plaisir, l’UCPA de Bombannes, YMCA, le complexe sportif Odyssée et Cristaline.

Zoom sur le stage de printemps :

Pour ce deuxième stage de l’édition 2015, les enfants se sont retrouvés autour des trois mêmes activités (équitation, multisport eau et multi-randonnée). De manière générale, les enfants ont su retrouver leurs marques avec rapidité et facilité, ce qui a permis à ce deuxième stage d’approfondir et concrétiser les avancées entreprises au cours du premier.

Le stage d’équitation

equitation_stage2Au cours de ce deuxième stage, les enfants se sont pleinement imprégnés des objectifs du PEPS et de cette activité. Ils ont su gérer les soins aux chevaux en autonomie, établissant une vraie relation avec l’animal. L’objectif du troisième stage sera de transposer les progrès réalisés sur leurs objectifs personnels de soin et d’autonomie. Une activité de Horseball a également été organisée. Elle a permis un travail sur le respect de l’autre et l’entraide.

Le stage multi-sport eau

multi-eau_stage2Après un premier stage ciblé sur l’immersion et le dépassement des peurs personnelles, celui-ci était concentré sur l’entraide et la solidarité. Avec l’activité catamaran en binôme, les enfants ont pu développer leur confiance en l’autre. Les encadrants ont pu noter de réels progrès, visibles aussi dans la vie quotidienne.

Le stage multi-randonnée

multi-randobis_stage2Ce stage a été entrepris comme une préparation au 3e stage qui proposera une grande randonnée gérée en autonomie. Au programme, apprentissage des techniques d’orientation et de survie et découverte de la faune et la flore. Les enfants ont également réalisé une première randonnée avec campement sauvage pour une nuit.

 

Parce que SOS Villages d’Enfants est convaincue que le sport est source d’épanouissement pour un enfant, l’association a à cœur de mettre en place des partenariats. Dernier en date, celui avec la Fondation PSG qui a lancé hier sa première campagne de crowdfunding aux profits de SOS Villages d’Enfants, #REVONSENSEMBLE. Plus d’informations : http://fondation.psg.fr