Objectif Enfance : Faire des droits de l'enfant une priorité ! - SOS Villages d'Enfants

Objectif Enfance : Faire des droits de l’enfant une priorité !

A l’occasion de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant (20 novembre), les ONG du Groupe Enfance de la Coordination Humanitaire et Développement (CHD), se sont une nouvelle fois mobilisées pour rappeler la place centrale que doivent occuper les droits de l’enfant dans les politiques publiques.

 

Mieux investir en faveur des droits de l’enfant

Après le succès en 2016 rencontré par l’exposition Objectif Enfance sur le Parvis de l’Hôtel de Ville de Paris, l’édition 2017 s’est déroulée le 16 novembre à l’OCDE. L’organisation internationale dont la mission est de promouvoir les politiques qui amélioreront le bien-être économique et social dans le monde, a accueilli au sein de son centre de conférences une réédition de l’exposition ainsi qu’une table-ronde d’experts internationaux venus débattre de l’investissement en faveur des droits de l’enfant dans le cadre des Objectifs de Développement Durable (ODD) et de l’aide publique au développement.

 

Placé sous le haut-patronage de Madame Catherine Colonna, Ambassadrice de la Représentation permanente de la France auprès de l’OCDE, l’événement a rassemblée plus 130 de personnes parmi lesquelles des représentants d’Etats, d’agences de coopération française et étrangères, du parlement et de la société civile.

 

En septembre 2015, les Nations Unies adoptaient un programme de développement, rassemblant 17 « Objectifs de Développement Durable », appelant à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et permettre à tous les êtres humains de vivre dans la prospérité. Un panel composé d’experts de l’OCDE, du Comité des Droits de l’Enfant de l’ONU, des ONG Eurochild et SOS Villages d’Enfants International et de la Fondation Kids Rights ont dressé un panorama de la situation des enfants dans le monde et ont rappelé l’importance de la place des droits de l’enfant dans le cadre de l’Agenda 2030 pour les ODD, au regard des obligations de la Convention Internationale pour les Droits de l’Enfant.

 

Des représentants de l’Agence suédoise pour le Développement internationale (SIDA), de l’OCDE, de l’African Child Policy Forum et de World Vision International ont quant à eux interrogé la manière dont les droits de l’enfant peuvent être mieux intégrés dans les politiques de coopération et de solidarité internationale et faire l’objet d’une meilleure traçabilité dans les flux de l’aide publique au développement. 

 

Rappelant que « les enfants ne peuvent plus attendre », Geneviève Avenard, Défenseure des enfants, adjointe au défenseur des droits, a conclu la table-ronde, dont les échanges ont également fait l’objet de recommandations par le Groupe Enfance.

 

Vernissage de l’exposition Objectif enfance 

 

La matinée s’est achevée par le vernissage de l’exposition Objectif enfance, qui restera exposée jusqu’au 27 novembre dans le hall du centre de conférences de l’OCDE. Destinée aussi bien au grand public qu’aux décideurs politiques, l’exposition montre en quoi les droits de l’enfant sont un puissant levier vers l’égalité, le développement durable et la paix. En illustrant les 17 Objectifs de développement durable et en montrant leurs synergies avec les droits de l’enfant, Objectif Enfance interpelle sur la nécessité d’accorder une attention constante aux enfants et à leurs droits, en priorité dans les pays nécessitant une aide au développement ou humanitaire. Des exemples de projets portés par les ONG offrent des pistes de solution concrète allant dans ce sens. « Nos programmes de renforcement de la famille ou encore notre projet innovant d’insertion professionnelle par les nouvelles technologies à Madagascar sont des exemples concrets de la manière dont SOS Villages d’Enfants contribue à atteindre les ODD », souligne Gilles Paillard, directeur général de SOS Villages d’Enfants France.

 

Gilles Paillard, Directeur général de SOS Villages d’Enfants lors du discours d’introduction de la table-ronde

Dans 3 mois, Marion ne pourra
plus payer son loyer

Pour que majeur ne rime plus avec peur,
protégeons les jeunes de nos Villages SOS.

Découvrez notre action