Népal : 2 ans après, l’action de SOS Villages d’Enfants continue - SOS Villages d'Enfants

Népal : 2 ans après, l’action de SOS Villages d’Enfants continue

nepal_erp_bhimtar_temporary-school_photo_matthias-ziegler-5Le 25 avril 2015, un terrible séisme de magnitude 7,8 a frappé le Népal au nord-ouest de la capitale Katmandou, faisant plus de 8 600 morts et 100 000 blessés. Au total, 8 millions de personnes ont été affectées dans 39 districts. 500 000 habitations et plus de 32 000 salles de classe ont été détruites. Plus d’un million et demi d’enfants avaient besoin d’une aide urgente.

 

Présente au Népal depuis 1972 sur 10 lieux d’implantation, SOS Villages d’Enfants a été en mesure de venir en aide dès la première minute aux enfants et aux familles, avec la mise en place d’un programme d’urgence.

 

Une réponse efficace grâce à la proximité des villages d’enfants SOS

 

Selon Siddhartha Kaul, président de SOS Villages d’Enfants International : “Bien que les familles vivant dans les villages d’enfants SOS n’aient pas été touchées, leur voisinage l’a été, et pour moi la réponse des jeunes et des mères SOS a été extraordinaire. Ils se sont organisés pour apporter de l’eau, de la nourriture, des médicaments et procurer des abris aux victimes, leur fournissant ainsi une sécurité indispensable. Nos villages ont pu travailler en collaboration avec les Népalais et le gouvernement pour protéger les enfants en danger. Cela montre la position unique de SOS Villages d’Enfants dans la communauté, dont elle fait partie intégrante, présente dans les bons comme les mauvais moments. ».

 

Shubha Murthi, Directeur international au sein du bureau régional Asie de SOS Villages d’Enfants International, ajoute que “SOS Villages d’Enfants Népal a accompagné 27 570 familles dans les endroits les plus reculés du pays. En tant qu’association, nous atteignons ceux qui sont laissés pour compte à cause de la distance, de l’éloignement ou pour des raisons sociales. Cela n’aurait pas été possible sans un très grand soutien venant du monde entier, et particulièrement de l’Europe. »

 

Plusieurs milliers de bénéficiaires

 

Certains programmes d’aide sont encore en cours mais d’autres sont toujours actifs et continuent de venir en aide aux habitants de la région :

 

  • 2025 enfants ont bénéficié des espaces spécialement conçus pour les enfants
  • 1544 familles ont reçu une « maison en boîte » contenant des biens de première nécessité (couvertures, matelas…)
  • 9 écoles ont été réparées, 3 sont en cours de réfection
  • 4847 familles ont reçu des manteaux ou une assistance pour affronter l’hiver
  • 4317 kits de fourniture scolaires ont été distribués
  • 346 familles bénéficient d’un soutien à la parentalité
  • 737 familles bénéficient d’aide pour subvenir à leurs besoins
  • 275 maisons sont en cours de construction

 

 

 

Dans 3 mois, Marion ne pourra
plus payer son loyer

Pour que majeur ne rime plus avec peur,
protégeons les jeunes de nos Villages SOS.

Découvrez notre action