#Metooinceste et violences sexuelles : protéger et écouter les enfants - SOS Villages d'Enfants

#Metooinceste et violences sexuelles : protéger et écouter les enfants

Malheureusement, si répandues les violences sexuelles faites aux enfants sont pourtant encore très largement tues. Parler, dire, mettre des mots sur ce type de violence demande un grand courage. Le phénomène #metooinceste déclenché par la parution du livre de Camille Kouchner pourrait être un accélérateur de la libération de la parole des victimes.

 

Le Conseil de l’Europe estime qu’un enfant sur cinq en Europe serait victime de violence sexuelle et parmi eux, 70 à 85% connaissent leur agresseur. Des chiffres sans commune mesure avec le nombre de plaintes déposées pour des faits de cet ordre. Pourtant, les douleurs causées aux enfants victimes de violence sexuelle s’enracinent dans la durée. Réparer les blessures de l’inceste demande beaucoup de temps. Ce traumatisme peut affecter lourdement la future vie d’adulte des enfants.

 

Parmi les enfants et les jeunes que nous accueillons en villages d’enfants SOS ou que nous suivons dans le cadre des Programmes de Renforcement des Familles, nous savons que certains ont subi ces violences, pour d’autres nous ne le savons pas. C’est un triste possible dont nous tenons compte pour accompagner au mieux ces enfants et ces jeunes.

 

C’est notamment pourquoi, l’association SOS Villages d’Enfants est si attachée à apporter à tous les enfants et tous les jeunes un cadre où ils se sentent protégés, entourés et écoutés. Créer des relations de confiance et tisser des liens d’attachement contribuent à construire un espace où ils peuvent se confier, y compris au sujet de violences de cette nature. C’est toute une équipe autour de leur mère/père SOS qui est là et formée pour accueillir leur parole et leur apporter dans la durée le soutien dont ils ont besoin s’ils venaient à confier de telles blessures.

 

SOS Villages d’Enfants, comme d’autres acteurs, plaide et sensibilise pour le respect des droits de tous les enfants, ce qui comprend la prohibition des violences sexuelles. Si le hashtag #Metooinceste contribue à libérer la parole si difficile, ce sera une avancée pour aller vers une meilleure protection et un plus grand soutien aux victimes.

 

 

Dans 3 mois, Marion ne pourra
plus payer son loyer

Pour que majeur ne rime plus avec peur,
protégeons les jeunes de nos Villages SOS.

Découvrez notre action