Le projet européen de SOS Villages d’Enfants et la Cnape, soutenu par le Défenseur des droits - SOS Villages d'Enfants

Le projet européen de SOS Villages d’Enfants et la Cnape, soutenu par le Défenseur des droits

Le projet européen de SOS Villages d’Enfants et la Cnape, soutenu par le Défenseur des droitsLe 3 février dernier, le Défenseur des droits publiait officiellement son soutien au projet européen de formation aux droits de l’enfant des professionnels de la protection de l’enfance.

 

En juillet 2014, la Commission européenne retenait le projet de formation des professionnels de la protection de l’enfance proposé par SOS Villages d’Enfants International en partenariat avec le Conseil de l’Europe et Eurochild (réseau européen d’acteurs engagés pour les droits et le bien-être de l’enfant). Le projet réunit huit pays (Bulgarie, Croatie, Estonie, France, Hongrie, Italie, Lettonie, Roumanie), dans lesquels il est porté par les associations nationales SOS Villages d’Enfants. La semaine prochaine aura lieu, à Vienne, la première réunion du comité de pilotage européen.

 

En France, le premier comité de pilotage national avait lui, lieu le 3 février dernier. L’occasion pour le Défenseur des droits d’annoncer officiellement son soutien au projet. Etaient notamment réunis des représentants de SOS Villages d’Enfants France, de la CNAPE1 mais aussi du Défenseur des droits et des ministères des affaires sociales, de la Justice et de l’Education Nationale ou encore de l’ADF2, l’ANDASS3 et le CNFPT4.

 

L’objectif ? Former des professionnels de la protection de l’enfance – 800 sur l’ensemble des pays partenaires – à développer une approche par les droits de l’enfant. Les modules de formation s’appuieront sur le guide Défendre les droits de l’enfant, à l’usage des professionnels, et le livret Enfants et adolescents accueillis en protection de l’enfance : découvrez vos droits !

 

SOS Villages d’Enfants France participera au groupe européen d’experts et à la formation européenne de formateurs nationaux, développera 5 sessions de formation nationales et organisera la conférence européenne de clôture à Paris, en novembre 2016. Le comité de pilotage, associant des jeunes, a pour missions d’accompagner le projet défini au niveau européen et de favoriser la mise en œuvre des spécificités des formations en France.

 

1. Convention nationale des associations de protection de l’enfant

2. L’Association des départements de France

3. L’Association nationale des directeurs d’action sociale et de santé des départements et des métropoles

4. Centre national de la fonction publique territoriale

Restez informés : abonnez-vous à notre newsletter !