La famille des villages d’enfants SOS en France s’agrandit - SOS Villages d'Enfants

La famille des villages d’enfants SOS en France s’agrandit

 

 

L’association prévoit l’ouverture de plusieurs villages d’enfants SOS dans les deux prochaines années : 5 villages d’enfants SOS sont confirmés. Pour certains, le projet en est à l’étude quand d’autres sont déjà en construction. Ils seront situés à Fontcouverte en Charente-Maritime, à Commentry et Cusset dans l’Allier, dans les Yvelines (78) et dans les Pyrénées-Atlantiques (64).

 

Tous les villages d’enfants SOS offriront la même organisation au bénéfice des enfants : en plus des maisons familiales, une maison abritera les bureaux de l’équipe pluridisciplinaire (directeur, chef de service, psychologue, éducateurs, animateurs, etc) et les salles d’activités collectives. Chaque village d’enfants SOS disposera également d’une Maison des Familles, destinée à recevoir les parents des enfants lors des visites médiatisées et ainsi maintenir le lien entre l’enfant et ses parents dans un cadre à la fois agréable et sécurisant. 

 

 

Implantation dans l’Allier

 

Deux villages d’enfants SOS verront le jour dans l’Allier, l’un à Cusset et l’autre à Commentry. Ils accueilleront 40 enfants chacun, et sont conçus avec les normes d’un « EcoVillage » pour répondre aux enjeux de préservation de l’environnement et de sensibilisation des enfants à la question du développement durable. Les enfants bénéficieront de plusieurs espaces de sport et d’espaces extérieurs.

 

Chaque village d’enfants SOS offrira en plus un dispositif spécifique :

  • à Commentry, un Service d’Accueil Familial Immédiat (SAFI) permettra à des enfants devant être accueillis en urgence de pouvoir bénéficier d’un cadre apaisant et structurant ;
  • le village d’enfants SOS de Cusset offrira aux jeunes un « espace de transition » qui permet de loger et suivre les jeunes adultes de 16 à 18 ans, pour les accompagner vers leur envol. 

 

 

 

 

Implantation en Charente-Maritime

 

A Fontcouverte, le village d’enfants SOS accueillera 50 enfants répartis dans 11 maisons familiales. Une parcelle boisée attenante sera valorisée pour permettre aux jeunes et aux enfants l’accès à un très bel espace en plein air.

 

 

 

 

Implantation dans les Yvelines

 

Il s’agit d’un village d’enfants SOS pour lequel l’implantation définitive n’est pas arrêtée, l’association ainsi que le département étudient le lieu le mieux à même de contribuer au bien-être des enfants.

Ce village d’enfants SOS sera conçu pour accueillir 40 enfants au sein de 10 maisons familiales. Il comptera également 5 places d’accueil pour des enfants accompagnés en urgence dans le cadre d’un Service d’Accueil Familial Immédiat (SAFI).

 

 

Implantation dans les Pyrénées-Atlantiques

 

Un nouveau village d’enfants SOS verra le jour à la fin du deuxième semestre 2023 dans les Pyrénées-Atlantiques. Le département a retenu la proposition de SOS Villages d’Enfants et son projet associatif au service de la protection de l’enfance après une consultation nationale.

Ce sera le premier village d’enfants SOS dans les Pyrénées-Atlantiques. Le projet prévoit une Maison des Familles, un Service d’Accueil Familial Immédiat (SAFI) et 8 maisons familiales qui accueilleront 40 enfants.

Restez informés : abonnez-vous à notre newsletter !