Journée Mondiale de l'eau : l'Afrique du Sud en manque d'eau - SOS Villages d'Enfants

Journée Mondiale de l’eau : l’Afrique du Sud en manque d’eau

Face aux risques de sécheresse, les familles des villages d’enfants SOS du Cap et de Port Elizabeth en Afrique du Sud mettent en place des mesures pour économiser cette précieuse denrée.

 

Une sécheresse prolongée dans tout le pays a contraint les autorités à réduire l’utilisation d’eau dans les villages d’enfants SOS du Cap et de Port Elizabeth, mais les familles mettent en place des solutions pour économiser de l’eau.

 

Les autorités du Cap ont averti que le niveau des barrages et des réservoirs était au plus bas. Les réserves seront à sec mi-avril, obligeant alors les communautés à réduire leur consommation d’eau. 

 

En temps normal, la consommation d’eau par personne en Afrique du Sud avoisine les 235 litres d’eau par jour. Les autorités sud-africaines demandent aux résidents de réduire leur consommation à 50 litres par personne et par jour. L’Organisation Mondiale de la Santé alerte cependant sur le fait que c’est en dessous du seuil minimum ( 60 litres) nécessaire pour boire, cuisiner, avoir accès à une hygiène de base …

 

Le village d’enfants SOS de Port Elizabeth est en train d’installer des compteurs d’eau dans chaque maison familiale  et sensibilise sur l’économie d’eau. Les autorités locales informent en effet que s’il ne pleut pas dans les six mois à venir, et que les habitants ne réduisent pas leur consommation, les ressources en eau vont se tarir.

 

« Nous utilisons des savons qui nécessitent peu de rinçages. Les enfants et les jeunes se lavent avec, et réduisent ainsi la quantité d’eau utilisée lors de leur toilette » témoigne Jackie Scheuble, Directrice de SOS Villages d’Enfants Afrique du Sud.

 

Le village d’enfants SOS de Port Elizabeth recycle également l’eau des douches en la réutilisant pour arroser les jardins. De grands bacs d’eau sont aussi mis à disposition dans les cuisines pour cuisiner et laver la vaisselle.

 

 

 

 

Dans l’interview suivante, Lezel Molefe, Directrice du Villages d’Enfants SOS du Cap fait un point sur la situation et présente ce que les familles mettent en place pour réduire leur utilisation d’eau.

 

Comment les familles et les enfants du village SOS du Cap font-ils face aux restrictions d’eau ?

Les mères SOS et les maîtresses à l’école encouragent les enfants à économiser l’eau. Les écoles ont abordé la question sous un angle éducatif et les encouragent à reproduire ce qu’ils ont appris en classe chez eux. Par exemple, ils doivent se doucher en moins de deux minutes ou encourager leurs parents à faire moins de lessives.

 

En quoi ces enseignements sont aussi importants pour le futur ?

Ce n’est pas uniquement une question d’économie d’eau mais également plus largement une question d’économie de ressources naturelles. Cela peut aussi les aider dans la prise de décisions, la résolution de conflits… Il y a beaucoup de leçons à tirer de cette expérience et elles pourront être réutilisées sur le long terme.

 

 

Ce genre de sécheresse est-il habituel au Cap?

Il a toujours fait chaud l’été mais il n’a jamais fait aussi sec. Comme il n’y a pas eu du tout de pluie l’hiver dernier, l’été est particulièrement aride.

 

Quel impact a cette crise de l’eau sur l’approvisionnement en nourriture ?

Les agriculteurs au Cap commencent à s’inquiéter et à se demander s’ils pourront continuer à fournir des produits frais à la communauté. Pour l’instant, au village d’enfants SOS nous avons conclu un accord avec une chaîne de magasins qui nous fournit des produits frais pour les mois à venir. Mais les produits alimentaires deviennent de plus en plus chers, surtout si on compare avec les années précédentes. Les prix ont presque doublé !

Dans 3 mois, Marion ne pourra
plus payer son loyer

Pour que majeur ne rime plus avec peur,
protégeons les jeunes de nos Villages SOS.

Découvrez notre action