Journée Internationale pour l'Elimination de la Violence à l'égard des Femmes - SOS Villages d'Enfants

Journée Internationale pour l’Elimination de la Violence à l’égard des Femmes

La date du 25 novembre, choisie par les Nations Unies, est également connue sous le nom de Orange Day, la couleur orange voulant symboliser un monde meilleur pour les femmes et les filles.

L’assassinat des sœurs Mirabal en République dominicaine en 1960 parce qu’elles militaient pour leurs droits est le symbole fondateur de ce combat. Tant d’années plus tard, les violences infligées par des hommes à des millions de femmes sont toujours innombrables : aux Etats-Unis, une femme est battue par son partenaire toutes les 15 secondes; en Afrique du Sud, une femme est violée toutes les 23 secondes ; au Bangladesh, près de la moitié des femmes ont subi des abus physiques de la part de leur conjoint…

A travers le monde, les filles et les adolescentes sont victimes des mariages précoces, forcés, de crimes d’honneur, d’infanticides des filles.

En France, en 2019, 146 femmes ont été tuées par leur partenaire ou ex-partenaire, 25 enfants mineurs sont décédés, tués par l’un de leurs parents dans un contexte de violences au sein du couple (1).

Plusieurs organisations humanitaires agissent ensemble pour que cet événement constitue l’occasion d’attirer l’attention de l’opinion publique sur les violences perpétrées quotidiennement à l’encontre des femmes.

 

16 journées d’action proposées par l’ONU

L’ONU est partie prenante et propose 16 journées d’action contre les violences faites aux femmes, du 25 novembre au 10 décembre (journée des droits humains). Créée en 1991 par le Centre pour le leadership global des femmes (Center for Women’s Global Leadership), cette campagne permet d’agir de manière stratégique et globale pour la prévention et l’élimination de la violence à l’encontre des femmes et des filles.

 

SOS Villages d’Enfants s’engage

De son côté, SOS Villages d’Enfants s’est toujours engagée, en France comme à l’international, pour le respect et la défense des droits des filles et des femmes.

Les droits des femmes et des enfants sont indissociables, intimement liés. SOS Villages d’Enfants agit au quotidien pour la défense et le respect de ces droits. Elle accueille et accompagne des enfants ayant souffert de violences au sein de leur famille, les aide à se reconstruire et à se forger un avenir. Et partout dans le monde, elle favorise l’accès des femmes à l’égalité des droits, par des actions d’information et de sensibilisation auprès des enfants et des adolescents des villages SOS mais aussi au sein des communautés locales.

SOS Villages d’Enfants participe aussi au combat pour la scolarisation et l’éducation des filles, clés de leur émancipation et de leur indépendance.

Dans les villages d’enfants SOS comme dans les établissements et programmes qui y sont rattachés, filles et garçons sont élevés dans le respect de l’égalité hommes/femmes et dans la connaissance des droits des enfants et de tout être humain.

 

Rendez-vous sur le site :

www.un.org/fr/events/endviolenceday

 

Dans 3 mois, Marion ne pourra
plus payer son loyer

Pour que majeur ne rime plus avec peur,
protégeons les jeunes de nos Villages SOS.

Découvrez notre action