« Les enfants ne peuvent pas attendre » - SOS Villages d'Enfants

« Les enfants ne peuvent pas attendre »

SOS Villages d’Enfants fait partie des 77 signataires du communiqué « Les enfants ne peuvent pas attendre : 7 actions prioritaires pour protéger tous les enfants réfugiés et migrants » adressé à la Commission européenne et aux Etats membres de l’Union européenne à l’occasion du Forum européen sur les droits de l’enfant. 

En 2016, focus sur les enfants réfugiés et migrants

La 10e édition du Forum européen sur les droits de l’enfant, organisée par la Commission Européenne, se tient cette année les 29 et 30 novembre et souhaite mettre l’accent sur la protection des enfants réfugiés et migrants.

 

En 2016, 1 personne sur 3 arrivées par la mer en Grèce était un enfant. Au cours de cette même année, le nombre d’enfants non accompagnés arrivés en Italie a doublé.

L’opportunité d’alerter à nouveau sur le caractère urgent de la situation

Depuis octobre 2015, SOS Villages d’Enfants France développe son action pour venir en aide aux enfants migrants et réfugiés. Elle soutient notamment l’action d’urgence sur le terrain en Serbie, en Croatie et en Grèce et a contribué au financement de ces actions à hauteur de 200 000€.

 

Toutefois le travail des ONG ne suffit pas. Et SOS Villages d’Enfants France s’inquiète de la situation des enfants non accompagnés en Europe.

 

Les rendez-vous n’ont pas manqués en 2016 pour rassembler autour de la situation de ces enfants. L’alerte avait déjà été sonnée lors de la Déclaration commune de Paris des ombudsmans, médiateurs et défenseurs des droits de l’enfant européens, en juin dernier.

 

En septembre dernier, les gouvernements internationaux se sont engagés à protéger les droits de tous les enfants migrants et réfugiés à l’occasion du Haut Sommet des Nations Unies sur les réfugiés et les migrants.

 

Pourtant les mesures politiques et les moyens investis pour venir en aide à ces enfants ne sont aujourd’hui pas suffisants. Il est urgent de réfléchir à des mesures dans l’intérêt supérieur de l’enfant en fonction de ses besoins spécifiques. Le Forum européen sur les droits de l’enfant constitue un moment clé pour sonner à nouveau l’alerte et discuter des politiques et pratiques positives qui doivent être développées.

Garantir les mêmes droits à tous les enfants sans distinction aucune

SOS Villages d’Enfants France, au même titre que de nombreuses organisations de la société civile, milite pour que les droits de tous les enfants soient respectés. Ils doivent être avant tout considérés comme des enfants, au-delà de leur statut de migrant, de leur origine, de leur nationalité. Comme indiqué dans l’article 2 de la Convention internationale des droits de l’enfant, les droits de l’enfant sont universels et s’appliquent sans distinction aucune, indépendamment de toute considération notamment d’origine nationale, ethnique ou sociale.

 

En outre, les enfants sont les adultes de demain, les futurs membres actifs de notre société. Il est donc nécessaire d’investir pour et dans ces enfants afin de leur permettre d’exploiter leurs capacités dans leur plein potentiel si nous ne souhaitons pas faire face à de nouveaux problèmes à plus long terme.

7 actions prioritaires pour protéger les enfants dans le cadre des migrations

A travers le communiqué « Les enfants ne peuvent pas attendre », les organisations signataires exhortent les dirigeants européens à agir immédiatement, en collaboration avec la société civile, autour des 7 priorités suivantes :

  • L’adoption d’un plan d’action européen concernant tous les enfants migrants et réfugiés
  • La réforme de la législation autour de l’asile.
  • La nécessité de donner la priorité aux enfants dans toutes les politiques d’asile et de migration.
  • L’investissement pour renforcer les systèmes de protection de l’enfant au niveau européen.
  • L’intégration de la question des enfants migrants et réfugiés dans tous les domaines : justice, éducation, santé, droits humains, emploi des jeunes…
  • La protection des enfants au-delà des frontières pour prévenir disparition et exploitation : identification des enfants, accompagnement continu d’un pays à l’autre…
  • La mise en place d’un système de collecte de données de qualité.

Dans 3 mois, Marion ne pourra
plus payer son loyer

Pour que majeur ne rime plus avec peur,
protégeons les jeunes de nos Villages SOS.

Découvrez notre action