EBOLA : LES VILLAGES D'ENFANTS SOS INTENSIFIENT LEURS EFFORTS DE PRÉVENTION - SOS Villages d'Enfants

EBOLA : LES VILLAGES D’ENFANTS SOS INTENSIFIENT LEURS EFFORTS DE PRÉVENTION

 

 

 

 

 

Cela fait un an que l’épidémie d’Ebola sévit en République Démocratique du Congo (RDC). Cependant, une recrudescence de cas au cours du week-end dernier laisse peu d’espoir quant à la maîtrise de l’épidémie.

 

SOS Villages d’Enfants République Démocratique du Congo (RDC) et Ouganda travaillent sur l’éradication de la maladie par des campagnes de prévention dans les communautés. Les villages d’enfants SOS prennent également leurs propres précautions, limitant les déplacements du personnel et des enfants pour prévenir les infections.

 

 

RDC : une urgence de santé publique

 

« Nous suivons de près la situation avec le gouvernement ainsi qu’avec les agences de santé et de secours et nous avons commencé à mettre en œuvre des mesures préventives dans nos programmes à Bukavu et à Uvira pour protéger les 233 enfants dont nous avons la charge et les 565 familles que nous soutenons par notre Programme de Renforcement de la Famille », déclare Aboubacar Moutari, Directeur national de SOS Villages d’Enfants RDC.

 

« Nous multiplions le nombre d’installations de lavage des mains que nous avons sur les différents sites et nous intensifions nos efforts de sensibilisation communautaire », ajoute-t-il.

 

Depuis la fin de la semaine dernière, la RDC a enregistré 41 nouveaux cas du virus mortel, dont un deuxième cas d’Ebola à Goma – à 190 km de Bukavu – impliquant un homme de 46 ans qui venait d’une communauté près de Bunia dans la province d’Ituri. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qui a déclaré l’épidémie pour la première fois le 1er août 2018, indique que le nombre total de cas confirmés s’élève à près de 2 700, avec près de 1 800 décès. Mi-juillet, l’OMS a déclaré l’épidémie d’Ebola en RDC « urgence de santé publique d’intérêt international ».

 

 

Ouganda : poursuivre la prévention

 

L’OMS a déclaré l’Ouganda indemne d’Ebola fin juillet, aucun nouveau cas n’ayant été signalé à la suite du décès de deux enfants et d’une grand-mère.

 

SOS Villages d’Enfants Ouganda continue de sensibiliser le public sur le virus, en particulier les familles dont les enfants fréquentent les écoles SOS et visitent les centres médicaux gérés par SOS Villages d’Enfants.

 

La directrice nationale de SOS Villages d’Enfants Ouganda, Olive Lumonya, affirme que les enfants et le personnel de Fort Portal, le plus proche de l’endroit où l’épidémie a commencé, sont en sécurité : « Nous encourageons toujours la nécessité de suivre les directives, notamment d’éviter les endroits très fréquentés et de se laver les mains ».

 

 

 

Dans 3 mois, Marion ne pourra
plus payer son loyer

Pour que majeur ne rime plus avec peur,
protégeons les jeunes de nos Villages SOS.

Découvrez notre action