Créativité et autonomie financière : Un après-midi chez Société Générale… - SOS Villages d'Enfants

Créativité et autonomie financière : Un après-midi chez Société Générale…

Ateliers Cratifs

Dans le cadre de la préparation des jeunes à l’autonomie, des jeunes adultes du Village SOS de Plaisir ont pu bénéficier d’une formation de 2 heures à l’éducation financière proposé par Société Générale.

 

 

Ce projet consiste à transmettre à des jeunes de 16 à 25 ans (apprentis des lycées professionnels et CFA, jeunes d’associations) des bases nécessaires à la compréhension des principales notions et opérations bancaires : la connaissance des différents moyens de paiement, l’établissement d’un budget, la gestion des revenus et des dépenses, l’épargne, l’emprunt, les risques.

 

 

 

 

 

Le témoignage de Matthieu, 17 ans, au Village d’Enfants SOS de Plaisir :

« La première activité était plutôt théorique : une salariée de Société Générale nous a présenté un diaporama sur la « gestion de son budget ».

La deuxième activité, plus ludique que la première, était un jeu présenté sous forme de Monopoly avec comme thème et même but, savoir gérer son budget bancaire. Dans ce jeu chaque joueur doit, avant chaque retour à la case départ, avoir payé ses impôts et ses factures. Il y a sur certaines cases des bonus de la vie quotidienne qui peuvent être vus comme une chance et d’autre comme une malchance (exemple : vous avez gagné au loto 500€; payer un frigo en panne ; etc…).

Ce jeu m’a fait comprendre que gérer un budget a beaucoup d’importance car il faut pouvoir payer les impôts, la nourriture et certain loisirs et que dans la vie il risque d’avoir certains imprévus auxquels il faut faire face. Il est important de pouvoir mettre un peu d’argent de côté pour payer les imprévus. »

 

Les plus jeunes ont, quant à eux, eu la joie de visiter la collection d’œuvres d’art de Société Générale et, de laisser libre court à leur imagination lors d’ateliers créatifs.

Initiée en 1995, la collection Société Générale rassemble près de 400 œuvres originales et 700 lithographies, éditions et sérigraphies. Structurée autour de trois axes, peinture, sculpture, photographie, elle conjugue des œuvres d’artistes à la renommée confirmée et des œuvres de nouveaux créateurs.
La collection s’ouvre aux enfants pour leur permettre de découvrir les œuvres de la collection et vivre une rencontre guidée et accompagnée avec l’art contemporain. La visite, réalisée par une conférencière et adaptée aux enfants, est un moment de découverte et d’échange. La visite est parfois suivie par un atelier créatif (lui aussi encadrée et animée par une conférencière) durant lequel les enfants travaillent de manière concrète et ludique sur une des œuvres vues durant la visite. Il s’agit d’un moment très intéressant qui permet de révéler et donner libre cours à la créativité des enfants et aussi de créer la rencontre et l’analyse avec une œuvre contemporaine.

www.collectionsocietegenerale.com.*

 

Témoignage de Mélissa, 13 ans, Village d’Enfants SOS de Plaisir :

« Notre thème c’était l’art plastique. D’abord nous avons visité des salles avec des expositions d’arts puis nous sommes allés dans une autre salle où il y avait des mannequins en carton que nous devions colorier et coller des motifs que nous avions fait nous-même. C’était un après-midi très créatif et enrichissant. »

 

A la fin de cet après-midi, les enfants et jeunes se sont régalés lors du goûter organisé par Société Générale.

Restez informés : abonnez-vous à notre newsletter !