COVID-19 : SOS Villages d’Enfants Inde accueille les enfants qui ont perdu leurs parents - SOS Villages d'Enfants

COVID-19 : SOS Villages d’Enfants Inde accueille les enfants qui ont perdu leurs parents

   

La résurgence dévastatrice de la COVID-19 en Inde a des répercussions directes sur la vie des enfants. SOS Villages d’Enfants Inde est prête à accueillir des enfants vulnérables dont la sûreté, la sécurité et le bien-être ont été gravement mis à mal par la perte de leurs parents et dont personne ne peut s’occuper, pour un accueil d’urgence sur du court terme, ou à long terme dans un village d’enfants SOS. 

 

Depuis Delhi, SOS Villages d’Enfants Inde a annoncé que les équipes de ses 32 villages d’enfants SOS à travers 22 Etats dans le pays étaient prêtes à accueillir et à fournir des soins de courte ou de longue durée aux enfants vulnérables dont la sûreté, la sécurité et le bien-être ont été gravement affectés en raison de la pandémie et n’ont plus d’aidants pour subvenir à leurs besoins. 

 

Les enfants dont les parents sont positifs à la COVID-19 et suivent un traitement pourraient être placés sous la protection des équipes éducatives jusqu’à ce que leurs parents se rétablissent, et les enfants qui ont perdu leurs parents peuvent être accueillis au sein des villages d’enfants SOS 

 

Sumanta Kar, Secrétaire général de SOS Villages d’Enfants Inde présente la démarche solidaire : « En ces temps difficiles, nous exprimons notre solidarité avec la population pour lutter contre la COVID-19, qui a dévasté le tissu socio-économique du pays. Nous faisons de notre mieux pour nous assurer que tous les enfants dont nous avons la charge sont en sécurité. Nous joignons nos efforts à ceux du gouvernement, des entreprises et de la société civile pour étendre la prise en charge aux enfants dont les familles ont été touchées par la pandémie ». 

Pour atteindre un maximum d’enfants dans le besoin, SOS Villages d’Enfants Inde a indiqué les coordonnées de sa ligne spéciale sur son site Internet et dans un communiqué adressé à la presse, invitant toute personne qui rencontrerait un enfant dans une situation difficile à les contacter.  

 

L’association met en œuvre tout ce qui est possible pour faire face à la situation en augmentant ses capacités d’accueil dans de bonnes conditions de sécurité, bien que la situation soit très compliquée partout dans le pays. 

 

 

 

 

 

Le directeur national adjoint de l’association, Lokesh M K, décrit le contexte critique de ces dernières semaines : « la situation actuelle est très difficile. Des enfants et des jeunes que nous accueillons ont été testés positifs à la COVID-19. Ils sont maintenant sous traitement ou guéris. Certains de nos collègues sont également touchés, ils sont pris en charge et certains vont déjà mieux. Malheureusement, comme beaucoup de monde à travers le pays, nous avons perdu des collègues à cause de la COVID-19. Le tableau est également sombre lorsque l’on regarde vers les familles que nous accompagnons dans nos programmes ».

 

Des mesures spécifiques ont été mises en œuvre au vu du contexte sanitaire : toutes les précautions et les mesures nécessaires sont prises pour assurer un traitement approprié des malades et pour enrayer la propagation de la COVID-19. L’association a fourni à tous les villages d’enfants SOS du matériel indispensable dont des équipements de protection individuelle, des oxygénateurs, des bouteilles d’oxygène et des machines de désinfection. Elle a également établi un partenariat avec des entreprises spécialisées pour assurer régulièrement une fumigation des espaces. Elle a développé une procédure axée sur la prévention des contaminations par le virus en mobilisant des centres de quarantaine, des établissements de santé, avec des infirmières dédiées et à résidence. L’accès aux visiteurs est aussi restreint, y compris aux fournisseurs de biens de première nécessité, qui déposent les commandes sans contact devant la porte.

 

 

La situation qui se profile nécessite de rester solidaires sur plusieurs plans car au-delà des adultes infectésla deuxième vague de Covid-19 a touché plus de 69 000 enfants. SOS Villages d’Enfants Inde participe aussi à la sensibilisation de la population et notamment des plus jeunes, sur les gestes barrières pour casser la chaîne de transmission du virus. 

Dans 3 mois, Marion ne pourra
plus payer son loyer

Pour que majeur ne rime plus avec peur,
protégeons les jeunes de nos Villages SOS.

Découvrez notre action