Coupe du Monde de football : les villages d’enfants SOS aussi ! - SOS Villages d'Enfants

Coupe du Monde de football : les villages d’enfants SOS aussi !

Le football fait partie de la palette des outils éducatifs qui contribuent, dans toutes les régions du monde, au développement des enfants et des jeunes accueillis et accompagnés par SOS Villages d’Enfants.

 

Développer l’esprit d’équipe

Peu importe que ce soit en Afrique, en Amérique latine, en Europe ou en Asie, presque tous les villages d’enfants SOS ont un terrain de football à proximité, où les enfants jouent tout en apprenant certaines valeurs et l’esprit d’équipe.

 

La Coupe du Monde 2018 en Russie est l’occasion de mettre en lumière les liens entre le sport le plus populaire à travers le monde et SOS Villages d’Enfants.

 

Un exemple avec la passion d’Ahmet en Bosnie-Herzégovine…

 

A 8 ans, déjà une passion

Ahmet, 22 ans aujourd’hui, avait chaussé sa première paire de chaussures de foot et commencé à jouer sur le terrain de sports du village d’enfants SOS de Gracanica, en Bosnie-Herzégovine, seulement quelques jours après son arrivée dans la maison familiale où il avait été accueilli par sa mère SOS Alma en septembre 2004.

 

Foot - SOS Villages d' EnfantsC’est à ce moment-là que le petit garçon de 8 ans a réalisé que ce qui était un simple hobby pouvait un jour devenir beaucoup plus…

 

Après une petite enfance chaotique, Ahmet restait triste et se montrait un peu désorienté par sa nouvelle vie. Le football était la seule chose à laquelle il se raccrochait.

 

Sa mère SOS s’en est rendu compte et l’a encouragé à s’en servir pour nouer des liens avec ses nouveaux « frères et sœurs », liens qui devaient perdurer au-delà du terrain de sports du village d’enfants SOS : « Je pense qu’Ahmet était né pour aimer le foot ! C’était une passion. Toute la famille s’est mise à suivre les matchs de l’équipe nationale… ».

 

« Le football, c’est ma vie ! »

C’était aussi un écolier travailleur, qui ne négligeait jamais sa scolarité. Lorsqu’il s’est installé au foyer de jeunes SOS à Tuzla, il a rejoint le club de foot local. Après un parcours au sein de plusieurs clubs, il a joué régulièrement, en tant qu’attaquant, dans l’équipe du club Mladost Solina de Tuzla et a marqué la plupart des buts qui ont propulsé ce club au sommet !

 

Il a été sollicité, à 16 ans, pour faire partie de l’équipe nationale de Bosnie-Herzégovine pour la Coupe du monde des sans-abri à Mexico.

 

Depuis, Ahmet poursuit sa carrière dans le monde du football : « C’est ma passion et ma vie ! SOS Villages d’Enfants donne réellement aux enfants et aux jeunes de nombreuses opportunités. Il faut qu’ils croient en leurs rêves ».

Dans 3 mois, Marion ne pourra
plus payer son loyer

Pour que majeur ne rime plus avec peur,
protégeons les jeunes de nos Villages SOS.

Découvrez notre action