Coupe dans le financement des ONG de solidarité internationale : une décision inqualifiable - SOS Villages d'Enfants

Coupe dans le financement des ONG de solidarité internationale : une décision inqualifiable

Le collectif Coordination SUD, dont SOS Villages d’Enfants fait partie, dénonce l’annonce d’une nouvelle coupe budgétaire dans le financement des ONG alors que leur présence sur le terrain est de plus en plus indispensable.

 

 

 

 

 

 

 

Paris, le jeudi 21 septembre 2017–

 

Une importante coupe budgétaire va affecter les ONG françaises engagées dans la solidarité internationale au moment même où celles-ci sont fortement sollicitées. Cette décision inadmissible revient à affaiblir encore plus des associations déjà bien peu soutenues par l’État dans leurs actions envers les populations les plus vulnérables.

 

Le gouvernement s’apprête à annuler le dernier versement du financement public 2017 à destination des ONG. Cette décision va avoir de douloureuses conséquences pour celles-ci alors même qu’elles font face à des enjeux d’importance majeure avec un soutien public qui n’est déjà pas à la hauteur. Les ONG doivent-elle porter la responsabilité du redressement budgétaire ?

 

Les associations françaises agissent au coeur de plusieurs zones de crise et dans les terrains les plus difficiles, pour venir en aide aux populations vulnérables. Quand la faim dans le monde touche désormais 11% de la population mondiale selon la FAO, que les Caraïbes subissent des cyclones dévastateurs, pour ne citer que les exemples récents, l’action des ONG est toujours indispensable. Et c’est le moment que choisit le gouvernement pour leur couper les vivres alors qu’il avait pris l’engagement de ne pas baisser son soutien financier au prétexte de difficultés budgétaires.

 

Emmanuel Macron continue donc comme il le fait depuis plusieurs mois à souffler le chaud et le froid sur les ONG. « Cette fois-ci, c’est un vent glacial qui souffle sur les associations de solidarité internationale, d’après Philippe Jahshan président de Coordination SUD qui ajoute, le soutien français aux ONG nationales est déjà ridiculement faible, soit 3% de l’aide publique au développement contre 16,9% en moyenne dans les pays de l’OCDE. Là, on coupe sur une misère ! »

 

Décidément Coordination SUD et ses 165 ONG membres ne comprennent pas ce gouvernement. Pourquoi vanter tant la société civile et en même temps lui scier les jambes ? Est-ce là une façon de rendre l’aide publique au développement plus innovante et efficace comme le déclarait il y deux jours Emmanuel Macron aux Nations-Unies ?

Dans 3 mois, Marion ne pourra
plus payer son loyer

Pour que majeur ne rime plus avec peur,
protégeons les jeunes de nos Villages SOS.

Découvrez notre action