Agnès Buzyn en visite au village d’enfants SOS de Persan - SOS Villages d'Enfants

Agnès Buzyn en visite au village d’enfants SOS de Persan

« Faire respecter les droits de l’enfant, c’est lui permettre de bénéficier de l’épanouissement physique, intellectuel et affectif dont il a besoin. » Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé en visite au village d’enfants SOS de Persan (Val d’Oise) à l’occasion de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant, le 20 novembre.

 

Accueillie par Daniel Barroy, Président de SOS Villages d’Enfants, Isabelle Moret, Directrice Générale de SOS Villages d’Enfants, et Séverine Libéral, Directrice du village d’enfants SOS de Persan; Mme la Ministre est allée à la rencontre des enfants, des jeunes et des professionnels de la protection de l’enfance.

RENCONTRE AVEC LES JEUNES

buzyn et enfants

Elle a d’abord échangé de manière informelle, dans une maison familiale, avec des enfants, des jeunes, un ancien du village d’enfants SOS de Marly, une éducatrice familiale et Florine Pruchon, responsable plaidoyer de l’association.

 

Après s’être présentés, les enfants ont rappelé à Mme la Ministre  l’importance d’une prise en charge de type familial pour maintenir les liens fraternels et affectifs. « C’est important pour moi de passer du temps avec mes frères et sœurs sinon je ne les connais pas. » a ainsi expliqué Inès*, 10 ans. « Ma mère SOS ça fait 15 ans qu’elle est là, je la considère comme ma mère » souligne, quant à lui, Corentin, 18 ans.

 

Ils ont également insisté sur l’urgence de la mise en place de véritables solutions pour la sortie du dispositif de protection de l’enfance des jeunes majeurs. Corentin a ainsi expliqué à Mme la Ministre qu’il était inquiet pour son avenir. Il n’est en effet pas sûr de pouvoir poursuivre ses études de droit une fois qu’il aura quitté le village d’enfants SOS.  Il lui a donc  rappelé l’importance d’avoir un soutien affectif et financier après 18 ans.

 

Jérémy, 33 ans, a insisté sur le droit à l’erreur pour les jeunes majeurs, en citant l’exemple de son propre frère qui a eu de grosses difficultés quand il est parti du village d’enfants SOS et qui s’est finalement retrouvé à la rue suite à de mauvais choix. « Cela a été une période compliquée. […] heureusement j’ai pu l’aider. Le village d’enfants SOS nous a également donné des conseils » affirme-t-il.

 

Un accent fort a également été mis sur l’importance d’associer et de faire participer les enfants et les jeunes aux politiques qui les concernent, et notamment à l’élaboration d’une stratégie de protection de l’enfant à laquelle travaille Mme Buzyn.

 

L’INNOVATION EN PROTECTION DE L’ENFANCE

buzyn table ronde

Mme la Ministre des Solidarités et de la Santé a ensuite rejoint la maison commune, où elle a retrouvé des professionnels pour des échanges sur l’innovation en protection de l’enfance :  Olivier Dricot, Directeur de La Maison Claire Morandat, Jean-Michel Lecocq, Directeur de l’enfance, de la santé et de la famille au conseil départemental du Val d’Oise, Evelyne Monpierre, 1ère vice-Présidente du tribunal pour enfants de Pontoise, Gisèle Apter, professeur d’Université, praticien hospitalier en pédopsychiatrie au Havre, animatrice du réseau Recherche-Interactions-Mère-Enfant (RIME), Priscille Gerardin, pédopsychiatre, responsable des unités universitaires de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (CHU Rouvray) et Isabelle Moret, Directrice Générale de SOS Villages d’Enfants.

 

Hervé Laud, Responsable du Département Prospective et Plaidoyer de SOS Villages d’Enfants, a animé les échanges. Il a également pris la parole pour présenter le modèle associatif d’accueil des fratries, la question de l’attachement et des mesures concrètes pour en finir avec des sorties sèches à l’âge de 18 ans.

 

Jean-Yves Latournerie, Préfet du Val d’Oise, Alain Kasse, Maire de Persan  et  Arnaud Bazin, sénateur du Val-d’Oise, conseiller départemental, étaient également présents. 

 

UNE VISITE TRES APPRECIEE PAR LA MINISTRE

« J’avais besoin de cet échange. Cela fait un certain nombre de mois que l’on travaille sur l’amélioration de la prise en charge des jeunes » a souligné Agnès Buzyn qui a twitté sur cette rencontre.

 

Tweet Buzyn 2 Tweet Buzyn 1

 

Mme la Ministre a annoncé le renforcement de bourses d’études pour les jeunes majeurs souhaitant poursuivre leurs études ainsi qu’un remboursement à 100% des frais médicaux des enfants placés.

 

Consciente des disparités entre les collectivités et les départements en ce qui concerne l’aide sociale à l’enfance, et plus particulièrement sur la question des jeunes majeurs, Agnès Buzyn a souligné qu’il fallait « une harmonisation sur l’ensemble du territoire ».

 

Elle a finalement annoncé la mise en place d’une Stratégie de prévention, protection et accès aux droits fondamentaux pour chaque enfant en concertation avec la société civile. SOS Villages d’Enfants continuera à répondre présent !

 

photo officielle

( de gauche à droite  : Jean-Yves Latournerie – Préfet du Val d’Oise, Séverine Libéral – Directrice du village d’enfants SOS de Persan, Isabelle Moret – Directrice Générale de SOS Villages d’Enfants, Agnès Buzyn – Ministre des Solidarités et de la Santé, Daniel Barroy – Président de SOS Villages d’Enfants, Alain Kasse – Maire de Persan  et Arnaud Bazin – sénateur du Val-d’Oise )

 

 

* Pour des raisons de confidentialités, ce prénom a été modifié.

Dans 3 mois, Marion ne pourra
plus payer son loyer

Pour que majeur ne rime plus avec peur,
protégeons les jeunes de nos Villages SOS.

Découvrez notre action