Adopter des comportements protecteurs : prévenir et répondre aux violences entre enfants - SOS Villages d'Enfants

Adopter des comportements protecteurs : prévenir et répondre aux violences entre enfants

Les enfants et les jeunes accueillis en protection de l’enfance ou dont la famille est en situation de vulnérabilité ont souvent été confrontés à des abus, de la négligence, du stress, de la violence, des problèmes émotionnels, sociaux ou comportementaux. Ils sont dès lors plus exposés au risque d’être victimes de violence de la part de leurs pairs, ou d’être eux-mêmes auteurs d’actes de violence à l’égard d’autres enfants*.

 

Le projet « Adopter des comportements protecteurs, prévenir les violences entre enfants », coordonné par la fédération SOS Villages d’Enfants International, avec cinq associations membres, et cofinancé par la commission européenne vise à répondre à cette problématique : en accompagnant  les enfants et les jeunes à développer des comportements protecteurs pour eux et pour les autres, tout en donnant aux professionnels de la protection de l’enfance des outils pour prévenir, identifier et réagir de façon adéquate à la violence entre pairs.

 

 

Grâce à ce projet et dans les cinq pays partenaires, la Belgique, l’Espagne, la France, l’Italie et la Roumanie :

  • 455 enfants et jeunes renforcent leur capacité à appliquer dans leur vie des approches basées sur des comportements protecteurs.
  • 570 professionnels de de la protection de l’enfance sont mieux préparés à prévenir, identifier et réagir aux violences entre enfants.

 

 

La violence entre pairs chez les enfants et les jeunes

La violence entre pairs est l’une des formes les plus répandues de violence expérimentée par les enfants et les jeunes. Les enfants accueillis en protection de l’enfance identifient la violence entre pairs comme un problème important qui affecte leur vie**. Une recherche réalisée en Italie a montré qu’au moins six jeunes sur dix ont été victimes de violence entre pairs sous la forme de harcèlement et/ou de cyberharcèlement***, celui-ci pouvant avoir un impact à long terme sur le plan psychologique.

 

Malgré la prévalence de ce type de violences, il n’est pas toujours évident pour les enfants, les jeunes et les professionnels de terrain de comprendre la manière la plus adéquate de réagir face à chaque situation de violence entre enfants et jeunes.

 

 

Le projet « Adopter des comportements protecteurs »

En informant et en formant les enfants, les jeunes, les professionnels de la protection de l’enfance à la violence entre pairs, il s’agit de leur fournir les connaissances et les outils nécessaires pour comprendre le problème, le prévenir et réagir de manière appropriée.

Les enfants et les jeunes seront ainsi en mesure de développer des comportements protecteurs dans leur vie, ce qui contribuera à un environnement plus sûr pour eux-mêmes et pour leurs pairs.

Les professionnels de la protection de l’enfance seront quant à eux davantage capables de prévenir et d’identifier la violence chez les enfants et de réagir de manière adéquate.

Le projet s’appuie sur des approches basées sur les comportements protecteurs pour la prévention de la violence entre pairs qui mettent l’accent sur :

  • le droit des enfants à se sentir en sécurité en permanence: comprendre les émotions qu’ils ressentent, parvenir à faire la différence par eux-mêmes entre les prises de risque mesurées et celles qui les mettent en danger, faire la différence entre les secrets sûrs et les secrets qu’ils ne devraient pas porter seuls…
  • le recours au réseau : savoir qu’il y a toujours quelqu’un à qui parler, quoi qu’ils aient à dire ;
  • la conscience et la propriété du corps, de l’espace personnel, le consentement.

 

 

À qui s’adresse le projet ?

Ce projet se concentre en particulier sur les enfants et les jeunes accompagnés par la protection de l’enfance en Belgique, en France, en Italie, en Roumanie et en Espagne.

Le projet s’adresse également aux professionnels de la protection de l’enfance qui travaillent au quotidien directement avec les enfants, les jeunes et les familles en situation de vulnérabilité.

 

 

Quelles actions mettons-nous en place ?

Durant ce projet, seront développés et mis en œuvre :

  • des ateliers de formations pour renforcer la capacité des enfants à appliquer dans leur vie des approches fondées sur des comportements protecteurs, et pour leur permettre de reconnaître et de parler de la violence entre pairs ;
  • des formations en présentiel pour les professionnels de la protection de l’enfance pour les aider à prévenir, identifier et réagir à la violence entre pairs chez les enfants de façon équilibrée, protectrice et bienveillante, et dans l’intérêt supérieur de chaque enfant ;
  • deux séries de modules de sensibilisation en ligne orientés sur la prévention des violences entre enfants et jeunes : une série pour les enfants et les jeunes ainsi qu’une série pour les professionnels de la protection de l’enfance et les autres acteurs concernés ;
  • des recommandations, basées sur des données et des échanges avec les acteurs et les décideurs, afin de plaider en faveur de changements systémiques, dans le but d’améliorer l’accompagnement des enfants touchés par les violences entre pairs.

 

 

* Brodie & Pearce, 2017.

** Kendrick, 2011 : Wlodarczyk et Makaruk, 2013.

*** https://networkindifesa.terredeshommes.it/osservatorio-indifesa/

 

 

Ce projet est cofinancé par le Programme Droits, Egalité et Citoyenneté de l’Union Européenne (à hauteur de 80%) et par SOS Villages d’Enfants.

 

 


Le contenu de cette publication représente uniquement les opinions de l’auteur et relève de sa seule responsabilité. La Commission européenne n’assume aucune responsabilité quant à l’utilisation qui pourrait être faite des informations qu’elle contient.

 

Dans 3 mois, Marion ne pourra
plus payer son loyer

Pour que majeur ne rime plus avec peur,
protégeons les jeunes de nos Villages SOS.

Découvrez notre action