6 mars 2017 : 6 ans de présence de SOS Villages d’Enfants au cœur du conflit syrien - SOS Villages d'Enfants

6 mars 2017 : 6 ans de présence de SOS Villages d’Enfants au cœur du conflit syrien

Crédit photo : Abdelkader Fayad / SOS Villages d'EnfantsLe mois de mars 2017 marque l’entrée dans la septième année du conflit syrien. La guerre en Syrie a mené au déplacement de millions de familles qui n’ont pas eu d’autre choix que de fuir leur maison en laissant derrière elles la quasi-totalité de leurs biens personnels.  Ces déplacements ont engendré des situations dramatiques : familles séparées, enfants déscolarisés et devant travailler pour subvenir aux besoins de la famille, conditions de vies déplorables entraînant maladies et détresse psychologique. SOS Villages d’Enfants œuvre en Syrie depuis 1981, mais un programme d’urgence a été lancé en 2012 afin de répondre à la détresse de la population dans le pays.

 

 

L’action de SOS Villages d’Enfants en Syrie

 

 

Le programme d’urgence a pour but d’aider les populations déplacées à Alep, Damas et Tartous en travaillant au renforcement de la famille et en offrant des activités, des soins ainsi qu’un soutien nutritionnel et éducatif pour les enfants. Les équipes assistent également les réfugiés syriens au Liban, en Serbie, en Grèce, en Macédoine ainsi qu’en Hongrie.

SOS Villages d’Enfants apporte son aide sur plusieurs points :

  • Ouverture d’espaces spécialement conçus pour les enfants, où ils peuvent jouer, apprendre et se retrouver en toute sécurité.
  • Campagne pour le retour à l’école des enfants en soutenant les familles financièrement et en fournissant les uniformes et les fournitures scolaires
  • Distribution de repas, eau, kit d’hygiène et habits
  • Offre de soins médicaux

 

 

Des enfances à reconstruire

 

Alia Al-Dalli, directrice internationale du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord le dit : « Le rétablissement du pays ne sera pas seulement du à la reconstruction des infrastructures- Il s’agit de restaurer  les aptitudes et les expertises aussi bien que de renforcer la résilience des familles et des enfants. » Des enfants qui ont été traumatisés par la perte de leurs proches, les déplacements et la destruction de leur pays : « Soigner le traumatisme de l’enfance va nécessiter un accompagnement spécialisé, de la stabilité et la paix, et par-dessous tout, de l’amour » ajoute Alia Al-Dalli.

L’action de SOS Villages d’Enfants en Syrie ne s’inscrit pas que dans l’urgence, ainsi,  la fédération internationale a annoncé l’ouverture d’un second village d’enfants SOS à Damas qui offrira un environnement sûr pour environ 150 enfants. De plus, avec un programme visant le retour à l’école de 1200 enfants en 2017, en partenariat avec l’UNICEF, l’association mise à la fois sur un meilleur bien-être des enfants, mais aussi sur la formation des futurs adultes qui reconstruiront le pays.

Dans 3 mois, Marion ne pourra
plus payer son loyer

Pour que majeur ne rime plus avec peur,
protégeons les jeunes de nos Villages SOS.

Découvrez notre action