4e édition du VESOS Bike sous la bruine nantaise ! - SOS Villages d'Enfants

4e édition du VESOS Bike sous la bruine nantaise !

Le VESOS Bike, qu’est-ce que c’est ? Une compétition de vélo qui rassemble des équipes des villages d’enfants SOS en France et qui s’inscrit dans le Programme d’épanouissement par le sport (PEPS) initié en 2010 par SOS Villages d’Enfants.

 

C’est le village SOS de Sainte-Luce-sur-Loire qui a accueilli la quatrième édition de la compétition. 14 équipes représentantes des villages SOS de Calais, Busigny, Marly, Neuville, Châteaudun, Persan, Plaisir et Sainte Luce sur Loire, étaient engagées sur un circuit de 1km 300, tracé dans le parc du village d’enfants de Sainte-Luce-sur-Loire. Toute l’équipe du village s’est fédérée autour de ce projet qu’elle préparait avec l’équipe du PEPS depuis le début de l’année 2015.

 

Malgré la bruine Nantaise de la matinée, la motivation des équipes était perceptible. A chaque équipe son cri de guerre, ses banderoles pour encourager ses membres et sa tenue vestimentaire. La compétition était également palpable, le tout dans la bonne humeur et la convivialité. L’esprit du PEPS (dépassement de soi, solidarité et entraide) était bel et bien présent pour cette édition du VESOS Bike haut en couleur.

 

Pendant 8 heures, les équipes se sont organisées pour parcourir le plus grand nombre de tours. L’après-midi, 3 épreuves supplémentaires étaient proposées : une course de lenteur brillamment remportée par Persan en 1 minute 21 secondes et 81 centièmes sur 15 mètres ; un jeu d’équilibre gagné par Calais et une « poussée roulante » qui a vu Marly aller plus loin que les autres.

 

A l’issue de ces 4 épreuves, le Trophée du VESOS Bike mis en jeu pour la 1re fois a été remporté par l’équipe de Marly, talonnée par celle de Neuville et par l’équipe 2 de Sainte-Luce.

 

La remise des lots s’est clôturée autour d’un barbecue géant, avec une seule envie : se retrouver l’an prochain !

 

Le VESOS Bike en quelques chiffres :

  • 3.164,2 kilomètres, soit une moyenne de 45 km par compétiteur
  • 209 tours de circuit pour l’équipe la plus téméraire
  • 70 compétiteurs
  • 50 enfants, jeunes et adultes à la fois cuisinier – secouriste – spectateurs – groupies – juge arbitre –…
  • Quelques rustines et chambres à air de toutes tailles
  • Des centaines de sourires, rires et émotions de toutes sortes
  • 4 heures de crachin nantais et tout le reste au soleil.

Et aussi : 120 barbes à papa, 200 crêpes, 240 sandwichs, 54 litres de jus d’orange et sodas, 90 litres d’eau, 140 barres de céréales…

 

IMG 3475 petite

Défis de l’après-midi

 

IMG 3577 petite

Le trophée, remporté par le village d’enfants SOS de Marly

Restez informés : abonnez-vous à notre newsletter !