Urgence Haïti : une catastrophe humanitaire et sanitaire

Urgence Haïti : une catastrophe humanitaire et sanitaire

eliscar-getroSur place, la situation est de plus en plus alarmante. Le passage de l’Ouragan Matthew début octobre a provoqué, selon les dernières estimations, la mort de près de 900 personnes et fait plus de 440 blessés. Il a détruit une partie de l’île et ravagé les récoltes. 175 000 personnes sont dans des abris provisoires. 100 000 enfants seraient directement touchés.

 

 

La menace du choléra

 

Aujourd’hui, une catastrophe sanitaire se profile avec le développement du choléra. D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), citant des chiffres du ministère de la Santé haïtien, près de 800 cas de choléra ont été recensés sur l’île entre le 9 et le 15 octobre. Depuis 2010, une épidémie touchait déjà Haïti et le passage de l’ouragan l’a accentuée, alors que les structures de santé sont lourdement touchées (29 % des hôpitaux ne peuvent plus fonctionner) et que certains secteurs sont difficilement accessibles (les voies de communication sont endommagées à 60 %). Le chlore pour le traitement de l’eau est inaccessible dans de nombreuses régions.

 

 

SOS Villages d’Enfants répond à l’urgence

 

Les équipes de SOS Villages d’Enfants participent aux rencontres avec d’autres partenaires qui travaillent dans le domaine de la Protection de l’Enfant, de l’Education, de la Protection Civile, présents sur le terrain que ce soit à Port-au-Prince ou à Les Cayes. SOS Villages d’Enfants a été désignée officiellement Membre du groupe de protection dont la contribution consiste à :

  • Accueillir provisoirement des enfants à la demande des organisations partenaires
  • Fournir des agents à la Direction départementale sud des Affaires sociales
  • Désigner deux agents pour participer à l’enregistrement des personnes affectées qui sont dans les abris
  • Distribuer des kits alimentaires
  • Apporter un soutien psychosocial aux enfants.

 

Une cargaison de plus de 10 tonnes de produits alimentaires est arrivée à Les Cayes en vue de porter assistance à plus de 150 familles dans les communautés de Bord de Mer, de Ti Kok, de Bourjolly, en grandes difficultés après le passage de l’ouragan.

Le 17 octobre a marqué la fin des travaux des 3 salles de classe du bâtiment de l’école SOS de Les Cayes, réhabilitées provisoirement en vue de la reprise des activités, le 18 octobre, pour les 390 enfants qui, depuis le 29 septembre dernier, sont restés chez eux à cause des dégâts de l’ouragan. Un effectif qui sera probablement revu à la hausse, en fonction des demandes enregistrées pour des enfants dont les écoles ont été complètement détruites ou qui ont perdu leurs parents…

 

 

Appel à financement

 

Dès la catastrophe, SOS Villages d’Enfants France a investi 150 000 euros de son fonds d’urgence pour soutenir l’action sur le terrain.

Mais le programme d’urgence nécessitera bien plus et tous les soutiens sont nécessaires à la détresse des enfants.

 

 

bouton-je-fais-un-don-durgence

Dans 3 mois, Marion ne pourra
plus payer son loyer

Pour que majeur ne rime plus avec peur,
protégeons les jeunes de nos Villages SOS.

Découvrez notre action