24 janvier 2019 : 1re Journée internationale de l’éducation - SOS Villages d'Enfants

24 janvier 2019 : 1re Journée internationale de l’éducation

L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé, en décembre 2018, le 24 janvier « Journée internationale de l’éducation » afin de célébrer le rôle de l’éducation pour la paix et le développement.

 

 

L’éducation : un droit humain

Sans une éducation inclusive et équitable de qualité et des opportunités tout au long de la vie pour tous, les pays ne parviendront pas à réaliser l’égalité des genres et à briser le cycle de la pauvreté qui laisse de côté des millions d’enfants, de jeunes et d’adultes. L’UNESCO appelle les gouvernements et tous les partenaires à faire de l’éducation de qualité universelle une priorité.

« Cette journée est l’occasion de réaffirmer des principes fondamentaux. Tout d’abord, l’éducation est un droit humain, un bien et une responsabilité publics. Ensuite, l’éducation est l’atout le plus puissant dont nous disposions pour susciter des améliorations significatives en matière de santé, stimuler la croissance économique et débrider le potentiel et l’innovation dont nous avons besoin pour bâtir des sociétés plus résilientes et durables. Enfin, nous devons d’urgence appeler à une action collective en faveur de l’éducation à l’échelle mondiale ».

Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO à l’occasion de la Journée internationale de l’éducation.

 

 

Pour SOS Villages d’Enfants : une priorité

A travers le monde, SOS Villages d’Enfants construit ou soutient des jardins d’enfants et des écoles primaires, secondaires et techniques afin de pallier l’absence de structures éducatives locales ou leur insuffisance. Ces établissements accueillent les enfants et les jeunes des villages d’enfants SOS mais sont aussi largement ouverts aux enfants issus des familles les plus défavorisées du voisinage qui ont ainsi accès au droit fondamental qu’est l’éducation. SOS Villages d’Enfants développe également des centres de formation professionnelle pour favoriser l’accès à l’emploi des jeunes et leur future insertion dans le tissu socio-économique de leur pays.

En France, l’ambition de SOS Villages d’Enfants est de permettre à chaque enfant qu’elle accueille dans ses villages d’enfants SOS de cheminer vers la réussite scolaire. Convaincue qu’une partie des difficultés scolaires est liée à la situation de placement, l’association entend tout mettre en œuvre pour favoriser la réussite des enfants qu’elle accompagne. Pour concrétiser cette ambition collective, un programme spécifique, « Pygmalion », a été mis en place dans les villages d’enfants SOS de France. Il comprend des actions concrètes concernant cinq acteurs-clés de la réussite scolaire : l’association, les équipes, l’institution scolaire, l’enfant et ses parents.

 

 

Pour découvrir le programme Pygmalion :

Détails dans le guide Pygmalion.

Découvrez également le Cahier SOS N°8 sur l’accrochage scolaire en situation de placement.

Dans 3 mois, Marion ne pourra
plus payer son loyer

Pour que majeur ne rime plus avec peur,
protégeons les jeunes de nos Villages SOS.

Découvrez notre action